L'objectif de cet exercice est d'étudier l'évolution du niveau de la mer provoqué par le réchauffement climatique, et ses conséquences futures sur l'environnement littoral.
L'augmentation du niveau moyen des océans
L'augmentation actuelle du niveau des océans est due à deux phénomènes causés par le changement climatique : la dilatation thermique de l'eau provoquée par la hausse de sa température, et l'apport d'eau fournie par la fonte des glaciers terrestres.

© Kopiersperre, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Prévisions de submersion
© GIEC - rapport de 2014
Selon les scénarios les plus pessimistes du rapport du GIEC de 2014, l'augmentation du niveau des océans pourraient atteindre 80 cm d'ici 2100. Environ 70 % des littoraux seront affectés par cette montée des eaux. Cette montée progressive est un phénomène lent et persistant, si bien que certains modèles climatiques prévoient une montée des eaux jusqu'à 6 mètres d'ici 2400. Cette carte présente en rouge les zones dont l'altitude est inférieure à 6 mètres, et qui pourraient subir une submersion selon ces prévisions.

© Image Editor, via Flickr
L'écosystème des mangroves
Les mangroves sont des zones humides littorales présentes aux latitudes tropicales. Elles sont caractérisées par la présence d'une forêt amphibie qui abrite de nombreux animaux terrestres et marins, et qui fournissent une importante ressource piscicole aux populations locales. Ces milieux sont également des remparts naturels contre les inondations et les tempêtes, et limitent ainsi le phénomène d'érosion littorale.

© Pixabay
Quelle a été la hausse moyenne du niveau des océans depuis le début des années 1990 ?
Le document 1 montre une hausse régulière du niveau des océans, qui atteint 7 cm de plus en 2015 par rapport au niveau de 1993. Le 0 des ordonnées du graphique correspond à la moyenne de toutes les valeurs du graphique.
Quelle est la hausse annuelle moyenne du niveau des océans selon ce graphique ?
De 1993 à 2015, le niveau des océans est monté de 7 cm, soit environ 0,3 cm/an.
Quelle sera la tendance de la hausse du niveau des océans si le scénario le plus pessimiste se produit ?
Les scénarios les plus pessimistes reportés par le GIEC prévoient une augmentation de 80 cm d'ici 2100 et de 6 m d'ici 2400 (document 2). Or, à la vitesse constante de +0,3 cm/an observée ces 25 dernières années, la hausse ne serait que 30 cm en 2100 et de 0,12 m en 2400. Cette hausse risque donc s'accélérer au cours des prochains siècles.
Quelles zones seront le plus affectées par l'augmentation du niveau des océans ?
Les zones ayant une faible altitude et proches de la côte sont menacées de submersion et seront donc très fortement affectées par l'augmentation du niveau de la mer (document 2).
Quel sera l'effet de l'augmentation rapide du niveau de la mer sur les mangroves ?
L'augmentation rapide du niveau de la mer risque de provoquer la destruction des mangroves, qui sont des milieux littoraux fragiles. La submersion de ces zones ne sera probablement pas compensée par l'implantation de nouvelles mangroves sur les nouveaux littoraux si ce changement est trop rapide.