Pourquoi les stromatolithes permettent-ils de conclure que la vie est apparue sur Terre il y a au moins 3,8 milliards d'années ?
Aujourd'hui, ces stromatolithes sont fabriqués par des bactéries qui utilisent la photosynthèse, comme les plantes vertes. Selon le principe d'actualisme, si des stromatolithes fossilisés datant de 3,5 milliards d'années sont trouvés, c'est qu'il existait déjà des bactéries équivalentes à cette époque, et donc de la vie. On en conclut que la vie est apparue sur Terre il y a au moins 3,8 milliards d'années.
Vrai ou faux ? Les fossiles présents dans les différentes strates permettent de retracer l'évolution de la biodiversité au cours du temps.
Les fossiles présents dans les différentes strates permettent de retracer l'évolution de la biodiversité au cours du temps. On peut voir quelles espèces ont disparu au cours des crises biologiques ou des périodes d'extinction.
Comment appelle-t-on l'extinction massive d'espèces en milieu marin et continental à l'échelle du globe et sur une période de temps courte (de l'ordre du million d'années) ?
Une crise biologique désigne une extinction massive d'espèces en milieu marin et continental à l'échelle du globe et sur une période de temps courte (de l'ordre du million d'années).
Le graphique suivant représente l'exemple de l'évolution de deux groupes d'espèces.
Par quel chiffre la crise est-elle représentée ?

- Le groupe 1 apparaît un peu après -400 millions d'années et va subir une crise biologique vers -250 millions d'années. Les survivants de cette crise prospèrent ensuite, ce qui donne une importante diversification des espèces du groupe. Enfin, ce groupe s'éteint progressivement.
- Le groupe 2, apparu plus tard, prospère sans s'éteindre ni connaître de crise biologique.

Vrai ou faux ? L'évolution des espèces vivantes à la surface de la Terre se fait de manière linéaire au cours du temps.
Faux. L'évolution des espèces vivantes à la surface de la Terre ne se fait pas de manière linéaire au cours du temps. Des extinctions majeures sur les continents et les océans (à l'échelle de la Terre) ont touché certaines espèces. Ces extinctions majeures sont appelées « des crises biologiques ».