Du point de vue de son extension géographique, quelle est la caractéristique d'une crise écologique ?
Une crise écologique a pour caractéristique de toucher des espèces variées, dans des biotopes diversifiés, à l'échelle de la planète entière.
Vrai ou faux ? Une crise écologique est un événement qui se déroule sur un temps long, de plusieurs dizaines de millions d'années, ce qui explique ses effets importants.
Faux. En effet, l'une des caractéristiques d'une crise écologique est sa brièveté à l'échelle géologique (quelques centaines de milliers d'années).
Quels types d'organismes une crise écologique doit-elle toucher pour être effectivement considérée comme une crise majeure ?
Une crise est considérée comme majeure si elle touche des espèces très variées, vivant, se reproduisant, se nourrissant, de manière diversifiée.
Suite à une crise écologique majeure, un phénomène nommé radiation adaptative apparaît.
En quoi consiste ce phénomène ?
La radiation adaptative est le fait qu'après la disparition soudaine de nombreuses espèces variées, de nouvelles espèces apparaissent et colonisent rapidement les niches écologiques laissées vacantes.
Vrai ou faux ? On peut nommer « crise écologique majeure » la disparition soudaine, en différents points du globe, de millions d'individus de la même espèce ou d'un même genre.
Faux. Une crise écologique majeure touche beaucoup d'individus, mais appartenant à des groupes écologiques très variés (animaux, végétaux, grands ou petits, prédateurs ou proies, autotrophes ou hétérotrophes, marins ou continentaux, etc.).