Décrire les types de circulations sanguines existant dans l'organisme puis exposer l'intérêt de leur disposition en série.
Quel est le rôle de la circulation pulmonaire ?
Quel est le rôle de la circulation générale ?
Comments sont organisés les vaisseaux qui irriguent les organes dans la circulation générale ?
Quel type de vaisseau sanguin transporte du sang et part du cœur pour aller vers les poumons ?
Comment sont organisées les circulations générales et pulmonaires ?
Le corps est irrigué continuellement en sang par deux grands types de systèmes de circulation sanguins : la circulation dite pulmonaire (petite circulation) et la circulation dite générale (grande circulation).
La circulation pulmonaire permet d'oxygéner le sang, qui sera acheminé vers les différents organes. La circulation pulmonaire dans son ensemble comprend le trajet du sang du cœur droit vers les poumons, puis retour vers le cœur gauche. L'oxygénation du sang se produit dans les poumons. Le système vasculaire constitué de vaisseaux sanguins en contact avec les alvéoles pulmonaires permet des échanges gazeux entre l'air contenu dans les poumons et le sang. Le sang, appauvri en dioxygène (O2) et enrichi en dioxyde de carbone (CO2), est amené vers les poumons depuis le cœur, via l'artère pulmonaire. Une fois passé au contact des alvéoles pulmonaire, le sang devient riche en dioxygène et pauvre en dioxyde de carbone. Il est ensuite acheminé vers le cœur, via les veines pulmonaires. La circulation du sang est unidirectionnelle grâce à la présence de valvules sigmoïdes qui empêchent le reflux du sang vers les oreillettes.
La circulation générale correspond au trajet du sang depuis le cœur vers l'ensemble des organes (à l'exception des poumons) puis son retour vers le cœur. Après son passage dans les poumons, le sang riche en dioxygène est envoyé dans les organes via des réseaux d'artères en parallèle où il s'appauvrit en oxygène et s'enrichit en déchets produits par les organes, dont le dioxyde de carbone. Il est ensuite véhiculé de nouveau vers le cœur, via les veines. Les vaisseaux qui mènent aux différents organes sont organisés en parallèle afin d'apporter à chaque organe, une oxygénation et une quantité de nutriments maximale.
Ainsi, de manière générale, le trajet sanguin s'effectue selon une double circulation disposée en série. Le cœur joue un rôle de pompe permettant une circulation continue de ce système. Cela permet un renouvellement efficace du dioxygène dans le sang et un apport continu aux organes, ainsi qu'une élimination efficace des déchets gazeux (qui ne permettrait pas une disposition en parallèle).
- Les deux circulations sanguines sont la circulation pulmonaire et la circulation générale.
- La circulation pulmonaire sert à oxygéner le sang et à le purifier du dioxyde de carbone.
- La circulation générale permet d'amener le sang oxygéné vers l'ensemble des organes et de récupérer le dioxyde de carbone produit.
- Dans la circulation générale, les organes et leurs vaisseaux sont disposés en parallèle.
- Pour fonctionner correctement ces circulations doivent être en série, c'est-à-dire l'une à la suite de l'autre.