Après avoir exposé le fonctionnement du cœur, préciser son adaptation physiologique lors d'un effort physique.
Quelles sont les modifications du comportement du cœur lors d'un effort ?
De combien de ventricules se compose le cœur ?
Par quelle étape commence un cycle cardiaque ?
Lors d'un cycle cardiaque, comment appelle-t-on les phases de contraction (des oreillettes comme des ventricules) ?
Lors d'un cycle cardiaque, comment appelle-t-on la phase de relâchement des oreillettes et des ventricules ?
Le cœur joue le rôle d'une pompe et permet de faire circuler le sang. Il est composé de deux parties (gauche et droite) qui fonctionnent de manière similaire. Chaque partie du cœur est composée d'une oreillette et d'un ventricule qui sont séparés par des valvules auriculo-ventriculaires. Le cœur assure la mise en mouvement du sang par contractions successives et régulières, les systoles. Ces contractions suivent le cycle cardiaque (aussi appelé révolution cardiaque). En premier lieu, les oreillettes se contractent (systole auriculaire) et expulsent du sang dans les ventricules. Les valvules auriculo-ventriculaires se ferment et les ventricules se contractent à leur tour (systole ventriculaire) ce qui permet d'éjecter avec puissance le sang dans les artères. Enfin, les oreillettes et les ventricules se relâchent et le sang peut pénétrer à nouveau dans ces cavités (diastole). Ce cycle est répété sans cesse.
Lors d'un effort physique, les muscles ont besoin de davantage de dioxygène. Afin d'assurer ces besoins, le cœur s'adapte de deux manières différentes et complémentaires. En premier lieu, la fréquence cardiaque accélère. C'est-à-dire que le cœur accomplit davantage de battements (ou de révolutions) par minute, ce qui permet de pomper plus de sang. D'autre part, le cœur bat plus fort, c'est-à-dire qu'il va éjecter plus de sang à chaque battement. Cela correspond à l'augmentation du volume d'éjection systolique. Conjugués, ces deux adaptations physiologiques permettent d'envoyer davantage de sang (et donc de dioxygène) aux muscles. Ainsi, le débit cardiaque peut être multiplié par 5 lors d'un effort, qui passe de 5 à 25 L.min-1.
- Le cœur joue le rôle d'une pompe afin de mettre en mouvement le sang.
- Le cœur est composé de deux parties qui fonctionnent de la même manière (côtés gauche et droit).
- Le pompage est assuré par des contractions régulières (cycle cardiaque).
- Un cycle cardiaque est composé d'une systole (auriculaire puis ventriculaire) et d'une diastole.
- Lors d'un effort, le rythme cardiaque augmente, ainsi que le volume de sang éjecté par battement (volume d'éjection systolique).