Expliquer ce qu'est un AVC et quelles sont ses conséquences.
Quelles sont les propositions vraies à propos de la plasticité cérébrale ?
Quelles sont les caractéristiques de la plasticité cérébrale ?
Que sont les aires motrices ?
Quelles sont les caractéristiques des cartes motrices ?
Quelles sont les propositions vraies à propos de la récupération motrice après un AVC ?
Le cortex moteur présente une certaine plasticité, c'est-à-dire qu'il a la capacité de se modifier en fonction de son environnement, de modifier les connexions neuronales. Cette plasticité cérébrale intervient dans les différents apprentissages tout au long de notre vie, mais également dans le cas de lésions liées à un accident. Il s'agit de voir comment un AVC affecte les capacités cérébrales et comment la plasticité peut intervenir dans la rémission du patient.
Un AVC est un accident vasculaire cérébral, qui comme son nom l'indique affecte le cerveau. Il est provoqué par une obstruction d'une artère qui va entraîner une absence d'irrigation d'une zone donnée du cerveau. Cette absence d'irrigation va entraîner un non approvisionnement des cellules cérébrales en sang donc en dioxygène. Et cela va entraîner la mort des cellules non irriguées. Ainsi, une zone plus ou moins importante du cortex meurt. Dans le cas où le cortex moteur est touché, on observe chez le patient une perte de motricité plus ou moins importante. Plus la zone touchée par l'AVC est grande, plus la motricité est touchée. Cependant, les patients vont pouvoir récupérer une certaine motricité en faisant une rééducation importante. Cette rééducation va consister en la stimulation des zones ayant perdu leur motricité.
Si on prend l'exemple d'un patient qui a eu un AVC entraînant une perte dans le cortex moteur de l'hémisphère droit. Ce patient a perdu, après cet AVC, la motricité de sa main gauche. Après de rééducation, le patient l'a retrouvée. Si on compare une IRM fonctionnelle de ce patient et d'un patient témoin qui n'a pas subit d'AVC, on remarque plusieurs choses intéressantes. La première est que juste après l'AVC et plusieurs semaines après l'AVC, l'activation du cortex cérébral moteur n'est pas la même. Quelques jours après l'AVC, lorsque le patient essaye de bouger sa main gauche, le cortex moteur droit est peu activé. Plusieurs semaines après, lorsque le patient bouge sa main gauche, une très grande partie du cortex moteur droit est activée. Si on compare les zones d'activation cérébrale chez les deux patients, on remarque que chez le patient touché par l'AVC et après rééducation, la zone d'activation du cortex en lien avec la main gauche est beaucoup plus étendue que chez le patient témoin. Donc au fil de la rééducation, le cortex moteur du patient touché par l'AVC s'est réorganisé, permettant au patient de retrouver une mobilité de sa main. Cela témoigne de la plasticité cérébrale du cortex moteur.
- Un AVC est un Accident vasculaire cérébral, il est provoqué par l'obstruction d'une artère qui prive une région du cerveau de sang.
- Un AVC provoque la mort de neurones et ainsi peut entraîner des déficiences motrices.
- Après un AVC, il est possible qu'il y ait récupération des fonctions motrices grâce à la réorganisation du cortex moteur qu'on appelle plasticité cérébrale.