Expliquer ce qu'est un antibiotique et son mode de fonctionnement.
En quelle année la pénicilline a-t-elle été découverte ?
Quelle maladie ne peut être traitée par un antibiotique ?
Quelle action ne peut être effectuée par un antibiotique ?
Comment un antibiotique peut-il agir sur une bactérie pour empêcher sa prolifération ?
Quelle est la cible des antibiotiques ?
Les infections bactériennes sont traitées par des antibiotiques. Ce sont des substances naturelles produites, par des micro-organismes, ou synthétiques qui bloquent la multiplication ou détruisent les bactéries et certains protozoaires.
Les antibiotiques agissent de diverses manières sur les bactéries. Certains empêchent la formation de leurs enveloppes protectrices (membrane et paroi) lors de leur multiplication, d'autres agissent en bloquant le métabolisme des bactéries, indispensable à la survie de toute cellule. Enfin certains antibiotiques empêchent la traduction des informations génétiques de la bactérie, ce qui les empêche de créer la moindre protéine, ce qui est indispensable à sa survie et sa multiplication.
Les antibiotiques sont donc capables d'agir contre toutes les bactéries qui sont y sont sensibles, certains protozoaires, mais ils sont inefficaces contre les virus.
- Ce sont des substances naturelles ou synthétiques qui bloquent la multiplication ou détruisent des bactéries et de certains protozoaires.