Rappeler le déroulement des quatre phases de la mitose. Illustrer de schémas.
Dans quel ordre se déroulent les phases de la mitose ?
Quels événements se déroulent lors de la prophase ?
Que se passe-t-il lors de la métaphase ?
Que possèdent les cellules filles (plusieurs réponses attendues) ?
Que se passe-t-il lors de la télophase ?
La mitose est une phase de division cellulaire qui se déroule en quatre phases. Elle conduit à la formation de deux cellules filles au matériel génétique identique entre elles et à la cellule-mère.
Lors de la première phase, la prophase, le noyau de la cellule disparaît, l'ADN sous forme de chromatine (en collier de perles) se condense et les chromosomes apparaissent. Chaque chromosome est constitué de deux chromatides reliées par un centromère et est dispersé dans le cytoplasme. Lors de la métaphase, les chromosomes migrent jusqu'à la plaque équatoriale de la cellule. Lors de l'anaphase, les deux chromatides sœurs de chaque chromosome double se séparent et migrent aux pôles opposés de la cellule. Enfin, au cours de la télophase, chaque lot de chromosomes se décondensent, les noyaux se reforment, et les deux cellules filles se forment grâce à un anneau d'étranglement : la cytodiérèse.

La mitose
Ainsi au début de la mitose, chaque chromosome contient deux molécules d'ADN identiques. La cellule-mère contient donc deux fois l'intégralité du patrimoine génétique de l'organisme et en transmet une moitié à chaque cellule fille. La mitose est une reproduction dite conforme du caryotype au cours des divisions successives.
- La mitose se déroule en quatre phases, la prophase, la métaphase, l'anaphase et la télophase.
- La cellule mère possède deux copies du patrimoine génétique.
- Les deux cellules filles possèdent le même matériel génétique et sont des copies conformes de la cellule mère.