Rappeler les phases du cycle cellulaire et leurs principales caractéristiques.
Sous quelle forme l'ADN se trouve-t-il lors de l'interphase ?
Sous quelle forme se trouve l'ADN lors de la mitose ?
Lors de quelle phase la molécule d'ADN est-elle dupliquée ?
En ne tenant compte que du point de départ (G1) et du point d'arrivée (G1 de la génération suivante), comment qualifier la quantité d'ADN au cours d'un cycle cellulaire complet ?
Quelles sont les caractéristiques des deux cellules filles obtenues en fin de mitose ?
Le cycle cellulaire est la période qui s'étend de la formation d'une cellule, par division de la cellule mère, jusqu'au moment où cette cellule finit elle-même par se diviser en deux cellules filles. Le cycle cellulaire est constitué de l'interphase, période où la cellule est incapable de se diviser et de la mitose, phase de division cellulaire.
L'interphase est constituée des phases G1, S et G2 au cours desquelles l'ADN est sous forme décondensée et occupe une grande partie du volume nucléaire. Lors de la phase G1, la cellule synthétise les protéines nécessaires à sa croissance et à ses fonctions. Elle peut durer de plusieurs heures à plusieurs années. Lors de la phase S, la cellule réplique son ADN : elle multiplie par deux son matériel génétique en créant une copie conforme de son ADN. Cette phase dure entre 6 et 20h. Lors de la phase G2, la cellule se prépare à la mitose.
Lors de la phase M (ou mitose), l'ADN se condense en chromosomes et les deux copies de l'ADN se répartissent dans les deux cellules-filles, créant deux cellules au matériel génétique identique. La mitose est composée de 4 phases successives. La prophase où l'ADN se condense en chromosomes et le noyau disparaît. La métaphase où les chromosomes s'alignent sur la plaque équatoriale. L'anaphase où les chromosomes se "déchirent" et où chaque chromatide de chaque chromosome va rejoindre un pôle opposé, garantissant ainsi la répartition équitable du matériel génétique dans chaque future cellule fille. Et enfin la télophase, où l'ADN se décondense : les noyaux se reconstituent et les deux cellules-filles se forment grâce à un anneau d'étranglement (ou cytodiérèse).

- Le cycle cellulaire se décompose en 2 phases : l'interphase (phase prédominante) et la mitose (phase de division cellulaire).
- Lors de l'interphase, l'ADN sous forme décondensée, va être dupliqué en deux copies identiques (phase S).
- Lors de la mitose, l'ADN sous forme de chromosomes, va être réparti de façon équitable entre les deux cellules filles qui vont être formées.