On donne des photographies de gabbros, basaltes, granites et péridotites, ainsi que des photos en lumière polarisée.

Quels sont les différents types de roches représentés sur les photographies proposées ? Justifier.
- Le basalte est une roche magmatique volcanique composée de phénocristaux (gros cristaux) de pyroxènes, on retrouve sous forme de microlites de l'olivine, des feldspaths plagioclases et des pyroxènes.
- Le gabbro est une roche magmatique plutonique composée de pyroxènes, feldspaths et parfois d'olivines.
- Le granite est aussi une roche magmatique plutonique composée à 80% de quartz et feldspaths, de mica et parfois d'amphiboles.
- La péridotite est une roche magmatique essentiellement composée d'olivines et de pyroxènes.
On peut donc identifier les quatre roches :

Quelles sont les caractéristiques de ces roches, et où les trouve-t-on principalement ?
Les basaltes et les gabbros sont des roches qui composent majoritairement la croûte océanique. Le basalte est une roche microlitique, elle contient des microlites ou microcristaux de plagioclases et de pyroxènes. Le plancher basaltique surmonte des roches plus profondes, les gabbros. Ce sont des roches grenues (totalement cristallisées) de même composition minéralogique que le basalte.
Le granite est une roche de la croûte continentale. C'est une des roches les plus courantes dans les affleurements de roches profondes. Il est composé majoritairement de quartz, feldspaths et aussi de micas et d'amphiboles.
Les péridotites sont quant à elles des roches du manteau supérieur. Ce sont des roches grenues composées de minéraux ferromagnésiens : olivines, pyroxènes.