Le rayonnement solaire est une source d'énergie qui est indirectement à la base de la plupart de l'énergie disponible sur Terre.
Détailler les sources d'énergie qui découlent de l'énergie solaire et pour chacune d'elles discuter de son caractère renouvelable.
Parmi les sources d'énergie suivantes, laquelle n'est pas renouvelable ?
Parmi les sources d'énergies suivantes, laquelle n'est pas liée à l'énergie solaire ?
Quel phénomène physique permet de transformer l'énergie solaire en énergie éolienne ?
Quel phénomène physique permet de transformer l'énergie solaire en biomasse ?
Parmi ces énergies renouvelables, laquelle est la plus lente à se renouveler ?
Le Soleil fournit une quantité abondante d'énergie sur Terre qui peut être mesurée par le flux solaire. De manière directe, l'énergie solaire peut être utilisée comme source de chaleur, par exemple, pour chauffer de l'eau domestique. Il est aussi possible de convertir l'énergie lumineuse en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. Ces sources sont renouvelables mais elles sont intermittentes et inégalement réparties selon la latitude. La quantité d'énergie solaire reçue en un point est plus importante à l'équateur qu'aux pôles.
Via les mouvements de convection, l'énergie solaire met en mouvement l'atmosphère et est donc à la source du vent. La force du vent peut être convertie en électricité par des éoliennes. La convection est également à la source des courants marins (qui peuvent être captés par des hydroliennes). À nouveau, ces sources d'énergie sont renouvelables mais intermittentes et inégalement réparties.
L'évaporation de l'eau due à l'énergie solaire mène à la formation des nuages qui est à la base du cycle de l'eau. L'utilisation des eaux fluviales par des barrages permet de convertir cette énergie en électricité (on parle d'énergie hydraulique). Encore une fois, cette source est renouvelable. Bien qu'inégalement répartie, l'utilisation des barrages permet une production stable d'énergie mais limitée par les précipitations.
Via la photosynthèse, les végétaux peuvent fabriquer de la matière organique à partir d'éléments minéraux, de CO2 et d'énergie lumineuse. Cette matière organique, appelée biomasse, peut être utilisée comme combustible. Une utilisation responsable du bois d'une forêt, par exemple, constitue une source fiable d'énergie renouvelable mais qui se régénère assez lentement (il faut plusieurs années pour qu'un arbre pousse).
Enfin, la biomasse, créée il y a plusieurs millions d'années et piégée en décomposition dans la roche, est à l'origine des hydrocarbures comme le pétrole, le charbon ou le gaz naturel. Ces ressources sont limitées et inégalement réparties et accessibles. Leur utilisation déstabilise le cycle du carbone et leur temps de renouvellement (plusieurs millions d'années) en fait des sources non renouvelables d'énergie.
- L'énergie solaire est une source renouvelable utilisable directement sous forme de chaleur ou d'énergie lumineuse.
- L'énergie solaire est à l'origine de diverses sources d'énergie renouvelables via les vents, les courants marins, ou le cycle de l'eau.
- La photosynthèse permet d'utiliser de l'énergie lumineuse pour produire de la biomasse dont l'utilisation peut être renouvelable.
- La biomasse fossile sous forme d'hydrocarbure ne constitue pas une source d'énergie renouvelable.