01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première S
  3. SVT
  4. Exercice de connaissances : Expliquer la mise en place du phénotype sexuel

Expliquer la mise en place du phénotype sexuel Exercice de connaissances

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Quelles sont les étapes de la mise en place du phénotype sexuel ?

Que permet le gène SRY ?

Que code le gène SRY ?

Qu'est-ce que l'AMH ?

Qu'est-ce que la testostérone ?

À partir de quelle étape les hormones féminines interviennent-elles pour la première fois ?

Le phénotype sexuel qui se met en place sur une longue période chez l'individu se déroule en 4 étapes.

Tout d'abord celle du sexe chromosomique qui est déterminé au moment de la fécondation : l'ovocyte apportant obligatoirement un chromosome X et le spermatozoïde pouvant apporter un X ou un Y. La présence d'une paire de chromosomes XX dans le zygote conduira à un individu de sexe féminin et présence d'une paire de chromosomes XY conduira à un individu de sexe masculin. Au début du développement embryonnaire, il n'y a aucune différence entre l'appareil génital masculin et féminin, cela correspond au stade phénotypique indifférencié. Il comprend une ébauche gonadique constituée d'une masse indifférenciée pouvant évoluer vers un testicule ou un ovaire; une paire de canaux de Müller, à l'origine des voies génitales féminines et une paire de canaux de Wolff, à l'origine des voies génitales masculines. C'est le phénotype indifférencié dû au sexe chromosomique

Puis on passe du sexe chromosomique au sexe gonadique, une étape où les masses indifférenciées mises en place dans l'étape précédente vont se différencier soit en ovaire chez la femme, soit en testicule chez l'homme. C'est la présence ou l'absence du chromosome Y qui détermine la voie de différenciation de cette étape. Il existe un gène SRY qui code pour un facteur, le TDF qui entraîne la différenciation en testicules. En son absence, l'évolution des masses indifférenciées se fait naturellement en ovaire; Il existe donc un facteur, présent sur le Y qui est un "signal de masculinisation". Mais il n' y a pas de signal entraînant la féminisation.

Lors de la troisième étape, on passe du sexe gonadique au sexe phénotypique.Cette étape est définie par la mise en place des voies génitales. La différenciation de sexe masculin se fait sous l'action d'hormones testiculaires, la testostérone et une hormone anti-müllérienne (AMH) alors que la différenciation du sexe féminin se fait en l'absence de ces hormones. Chez le garçon, la testostérone induit le maintien et le développement des canaux de Wolff et masculinise les organes génitaux externes alors que l'AMH est responsable de la régression des canaux de Müller. Chez la fille, en l'absence d'AMH, les canaux de Müller vont se développer pour donner naissance aux voies génitales et les canaux de Wolff régresser car ils n'ont pas de testostérone pour se développer. A la naissance, les caractères sexuels primaires sont donc parfaitement établis et permettent de reconnaître les petits garçons des petites filles.

Enfin, lors de la puberté, les appareils génitaux acquerront leur fonctionnalité et mettront en place des caractères sexuels secondaires. Elle est sous le contrôle des hormones sexuelles, la testostérone chez les garçons et les oestrogènes chez la fille et permet aux individus d'acquérir la faculté de se reproduire.

  • La mise en place du phénotype sexuel se fait en 4 étapes.
  • Lors de la première étape, le phénotype est indifférencié, la deuxième étape voit la différenciation des gonades, la troisième, la mise en place des voies génitales et le phénotype devient différencié et enfin la puberté où les organes sexuels deviennent fonctionnels.
  • Les hormones interviennent dans la troisième et la quatrième étape.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Devenir femme ou homme
  • Schéma de synthèse : Devenir femme ou homme
  • Quiz : Devenir femme ou homme
  • Exercice de connaissances : Donner l'expression du phénotype
  • Exercice de connaissances : Compléter le schéma de la mise en place du phénotype sexuel chez la femme
  • Exercice de connaissances : Compléter le schéma de la mise en place du phénotype sexuel chez l'homme

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025