Pourquoi les réserves d'hydrocarbures sont-elles rares ?
Quelle condition n'est pas requise pour former une réserve d'hydrocarbures ?
Où se trouve la plus grande partie des réserves d'hydrocarbures au monde ?
Qu'a entraîné la fermeture de l'océan la Téthys ?
Quel phénomène issu de la tectonique des plaques est requis pour la formation d'un gisement d'hydrocarbures ?
Qu'est-ce qu'une transgression marine ?
La formation d'un gisement d'hydrocarbures présuppose la réunion de nombreuses conditions : une production primaire importante, la préservation de la matière organique formée avant son enfouissement puis la transformation en hydrocarbures, le piégeage et enfin l'accumulation dans les roches réservoirs. La coïncidence de tous ces paramètres explique la rareté du phénomène et des gisements d'hydrocarbures à la surface du globe mais aussi au cours des temps géologiques. Plus des trois quarts des réserves mondiales sont ainsi regroupées dans l'ancien domaine de l'océan Téthys. Ce domaine est apparu au cours du Mésozoïque suite à la dislocation d'une masse continentale, la Pangée. Cet océan s'est agrandi de -250 Ma à -65 Ma. Au cours de cette période, l'activité intense des dorsales océaniques s'accompagne de grandes transgressions marines et sur les zones basses continentales envahies se développe un abondant plancton. Ce développement est favorisé par le fort taux de dioxyde de carbone atmosphérique lié à l'activité des dorsales. Puis il s'est refermé au cours du Cénozoïque entraînant la formation d'une immense chaîne de montagnes allant des Alpes à l'Himalaya, mettant en place une tectonique compressive qui a empêché les hydrocarbures formés dans les bassins sédimentaires de s'échapper à la surface. C'est ainsi que de nombreux gisements pétroliers, présents majoritairement dans la péninsule Arabique et qui occupaient la marge passive de cet océan lors de sa fermeture ont été formés.
- Les conditions à réunir pour créer un gisement d'hydrocarbures sont très rares.
- Les plus grandes réserves actuelles proviennent de l'ouverture, l'expansion et la fermeture d'un océan aujourd'hui disparu, la Téthys.
- Plus des trois quarts des réserves mondiales se trouvent sur l'ancienne marge passive de la Téthys, la péninsule Arabique.