Expliquer la relation biologique entre cerveau et plaisir sexuelExercice de connaissances

Document 1

Une expérience a été menée sur des animaux. Après castration, puis au cours d'un traitement à la testostérone, on note le pourcentage d'animaux mâles capables d'éjaculations. Les résultats sont donnés ci-après.

(Castrés : mesures six mois après castration ; Traités : après traitement de trois mois par des injections de testostérone)

Résultats expérimentaux chez l'animal

Résultats expérimentaux chez l'animal

Document 2

Par ailleurs, une expérimentation a été réalisée chez des hommes ne sécrétant pas de testostérone. Le pourcentage d'individus non sécréteurs de testostérone ayant des érections ou des éjaculations est indiqué ci-dessous. L'effet d'un traitement de six mois par des injections de testostérone est mesuré.

Résultats de traitements chez l'humain

Résultats de traitements chez l'humain

Document 3

Il est établi depuis longtemps que l'euphorie déclenchée par certains comportements (sexualité, jeux de hasard et d'argent, consommation de drogues) est due aux substances chimiques qui stimulent l'activité du système cérébral de récompense. 
Ces comportements addictifs déclenchent la libération d'un neurotransmetteur (substance qui assure la communication entre deux neurones), la dopamine, dans une structure nerveuse faisant partie du système de récompense et appelée noyau accumbens. Cette libération induit une sensation d'euphorie lors de la consommation initiale. Par la suite, l'individu a besoin de doses de plus en plus importantes et fréquentes pour éprouver les mêmes effets sur son humeur : c'est le phénomène d'accoutumance. Si l'individu est dépendant, il peut éprouver des douleurs psychologiques et physiques lorsqu'il ne reçoit pas de stimuli euphorisants.

D'après le document 1, l'activité sexuelle chez les rongeurs mâles...

D'après le document 2, l'activité sexuelle humaine...

D'après le document 3, la dopamine... (plusieurs réponses possibles)

La stimulation répétée du circuit de récompense...

L'activité sexuelle chez les rongeurs...

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule