Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le phénomène de la sélection naturelle.
Qu'est-ce que sélectionne la sélection naturelle ?
La sélection naturelle est le fait que l'environnement influe sur l'évolution des espèces et des populations en sélectionnant les individus les plus adaptés à leur milieu. Le milieu environnant sélectionne les individus qui présentent des caractères leur apportant un avantage par rapport aux autres : ils vivent plus longtemps, ou peuvent davantage se reproduire.
Comment la sélection naturelle agit-elle ?
Les nouveaux caractères sont soumis à l'environnement. Si le nouveau caractère est avantageux, il va se transmettre davantage. Ainsi, le milieu environnant sélectionne les individus qui présentent des caractères leur apportant un avantage par rapport aux autres : ils vivent plus longtemps, ou peuvent davantage se reproduire.
Finalement, qu'est-ce que la sélection naturelle ?
La sélection naturelle est un des moteurs principaux de l'évolution des espèces. Le milieu environnant sélectionne des individus qui possèdent un caractère avantageux par rapport aux autres. Ces individus vont survivre et se reproduire plus que les autres. Le caractère avantageux va donc se transmettre dans la population.
Sélectionner dans l'ordre chronologique les étapes de la sélection naturelle.
Le milieu environnant sélectionne les individus qui présentent des caractères avantageux.
Ce caractère apporte un avantage positif à l'individu qui le possède.
Si le nouveau caractère est sélectionné par l'environnement comme avantageux, il va plus se transmettre, permettre aux individus de se reproduire davantage et de transmettre d'autant plus le nouveau caractère à leurs descendants.
Un nouveau caractère apparaît grâce à des mutations.
Un nouveau caractère apparaît grâce à des mutations. Ce caractère apporte un avantage positif à l'individu qui le possède. Le milieu environnant sélectionne les individus qui présentent des caractères avantageux. Si le nouveau caractère est sélectionné par l'environnement comme avantageux, il va plus se transmettre, permettre aux individus de se reproduire davantage et de transmettre d'autant plus le nouveau caractère à leurs descendants. On parle d'innovation évolutive.