La coccinelle asiatique
L'utilisation des coccinelles dans la lutte biologique
D'après : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/faut-il-se-mefier-coccinelles-asiatiques1652776.html
Les coccinelles regroupent environ 6 000 espèces réparties dans le monde. Le nombre de points de la coccinelle dépend de l'espèce et non de son âge.
Les coccinelles sont des insectes utilisés par les humains : beaucoup d'espèces se nourrissent en effet de pucerons ou d'acariens (nuisibles pour les cultures) et sont donc utilisées comme insecticide naturel en lutte biologique.
L'introduction de la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis), d'origine orientale (on la trouve originairement en Chine, au Japon et dans l'est de la Russie), a volontairement été importée en Europe et aux États-Unis dans les années 1980 pour lutter de manière biologique contre les pucerons afin de remplacer l'utilisation de produits chimiques.

Étude comparative du nombre de proies consommées pour différentes espèces de coccinelles
D'après : https.//www.media.eduscol.education.fr
Le tétranyque rouge est un acarien parasite du pommier.
Des chercheurs ont voulu mesurer la consommation de tétranyques rouges sur un plant de pommier par la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) ainsi que pour deux espèces de coccinelles européennes : la coccinelle à sept points (Coccinella 7-punctata) et la coccinelle à quatorze points (Propylea 14-punctata).

Évolution du nombre d'individus pour deux espèces de coccinelles
D'après : https.//www.media.eduscol.education.fr
Entre 2002 et 2007, en Belgique, un inventaire a été réalisé afin d'étudier l'évolution de deux espèces de coccinelles, dont la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) et une espèce de coccinelle indigène* (Propylea 14-punctata).
*Indigène = espèce qui vit dans sa région d'origine.

D'après : Évolution des populations de coccinelle indigène et de l'espèce exotique, Harmonia axyridis, en Wallonie et en région de Bruxelles-Capitale (Entomologie faunistique, 2012)
Une espèce devenue envahissante
D'après : https.//www.media.eduscol.education.fr
La coccinelle asiatique a aussi été définie comme espèce envahissante, explique le généticien Arnaud Estoup : « Elle a un impact négatif sur les espèces locales de coccinelles. Elle est plus grosse et plus vorace qu'elles : elle mange d'énormes quantités de pucerons. Quand elle passe quelque part, les coccinelles locales n'ont souvent plus rien à manger. Et non contente d'être vorace, la coccinelle asiatique se révèle également cannibale : elle attaque les œufs des autres espèces de coccinelles locales ».

D'après : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/faut-il-se-mefier-coccinelles-asiatiques1652776.html
D'après les documents 1 et 2, cocher la bonne réponse pour chaque proposition.
Pourquoi la coccinelle asiatique a-t-elle été introduite en Europe ?
Que peut-on affirmer à propos de la coccinelle à sept points ?
Combien de tétranyques rouges la coccinelle asiatique a-t-elle consommé en 24 heures ?
Quel est l'intérêt pour l'humain d'avoir introduit la coccinelle asiatique en Europe et aux États-Unis ?
La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) consomme 39 tétranyques rouges en 24 heures, soit plus que la coccinelle à 7 points (8) et la coccinelle à 14 points (35) (document 2).
Elle est efficace pour lutter biologiquement contre les pucerons, nuisibles aux cultures, en réduisant le recours aux produits chimiques (document 1).
Elle contribue ainsi à une méthode plus écologique de protection des plantes.
À partir des documents proposés, quelle est l'évolution des populations de coccinelles entre 2002 et 2007 ?
La population de coccinelles asiatiques (Harmonia axyridis) augmente fortement passant de moins de 10 individus par unité de surface en 2002 à plus de 100 individus en 2007, soit une multiplication par 10 au moins.
Tandis que la population de coccinelles indigènes (Propylea 14-punctata) diminue, passant d'environ 175 individus en 2002 à moins de 10 en 2007.
D'après les documents 3 et 4, à quelle signification peut-on associer chaque item pour justifier en quoi l'introduction d'une nouvelle espèce comme la coccinelle asiatique par l'humain a des conséquences sur les espèces de coccinelles déjà présentes naturellement dans un milieu ?
Effets sur les populations locales
Cannibalisme
Compétition alimentaire
La coccinelle asiatique consomme beaucoup plus de pucerons que les coccinelles locales, laissant moins de ressources pour ces dernières (document 4).
Elle attaque et consomme les œufs des coccinelles locales, ce qui réduit leur reproduction (document 4).
Entre 2002 et 2007, la population de coccinelles indigènes a drastiquement diminué, tandis que celle de la coccinelle asiatique a explosé, montrant qu'elle est devenue une espèce envahissante (document 3).
Il y a 3 grandes conséquences de l'introduction de la coccinelle asiatique sur les espèces de coccinelles indigènes :
- compétition alimentaire : la coccinelle asiatique consomme beaucoup plus de pucerons que les coccinelles locales, laissant moins de ressources pour ces dernières (document 4) ;
- cannibalisme : elle attaque et consomme les œufs des coccinelles locales, ce qui réduit leur reproduction des espèces indigènes (document 4) ;
- effets sur les populations locales : entre 2002 et 2007, la population de coccinelles indigènes a drastiquement diminué, tandis que celle de la coccinelles asiatiques a explosé, montrant qu'elle est devenue une espèce envahissante (document 3).