Expliquer les différences d'altitude moyenne que l'on peut trouver entre les océans et les continents.
De quoi la croûte continentale est-elle composée ?
Quelles sont les propositions ci-dessous qui expliquent la différence d'altitude entre continents et océans ?
Qu'est-ce qui caractérise l'isostasie ?
Quelles sont les caractéristiques de la croûte océanique ?
Quelles sont les caractéristiques de la croûte continentale ?
On peut observer à la surface de la Terre des altitudes très diverses, la moyenne des altitudes des continents est de 800 m au-dessus du niveau de la mer, alors que celle des océans est de 3800 m sous le niveau de la mer. Nous expliquerons ces différences d'altitude entre les continents et les océans.
Les croûtes continentales et océaniques ont des caractéristiques différentes. La croûte continentale, tout d'abord, est constituée de roches magmatiques de type granite, de roches métamorphiques et d'un peu de roches sédimentaires à sa surface. On peut évaluer sa densité moyenne autour de 2,7. L'épaisseur de la croûte continentale est en moyenne de trente kilomètres. La croûte océanique, quant à elle, est constituée majoritairement de roches magmatiques de type basalte, de roches métamorphiques et en surface de roches sédimentaires, sa densité moyenne est de 2,9. L'épaisseur de la croûte océanique est en moyenne de six kilomètres.
On sait que la lithosphère rigide constituée de la croûte et du manteau lithosphérique, repose en équilibre sur l'asthénosphère ductile, grâce à l'équilibre isostatique. Si l'on considère des colonnes de roches de même diamètre, l'une faite avec la lithosphère océanique, l'autre avec la lithosphère continentale, on sait que ces deux colonnes exercent la même pression sur l'asthénosphère, et comme elles sont en équilibre isostatique, on peut considérer que leur masse est égale car elle exerce la même pression sur l'asthénosphère. Et comme la densité de la croûte continentale est moindre que celle de la croûte océanique, alors il faut que la croûte continentale soit plus épaisse pour exercer la même pression de la croûte océanique sur l'asthénosphère. De plus quand la croûte continentale augmente en altitude au niveau des chaînes de montagnes, cela doit être compensé par une augmentation de l'épaisseur de la croûte en profondeur, c'est la racine crustale. Ainsi, on peut dire que c'est le principe d'isostasie qui explique les différences d'altitude entre les continents et les océans.
- La croûte continentale a une densité de 2,7, alors que la croûte océanique a une densité de 2,9.
- L'isostasie consiste en l'équilibre de la lithosphère sur l'asthénosphère.
- La différence d'altitude entre continent et océan s'explique par leur différence de densité et repose sur l'équilibre isostatique.