L'utilisation d'anticorps monoclonaux est l'un des traitements utilisé dans l'immunothérapie. On se propose d'étudier le processus de production de ces molécules.
Immunisation de la souris
L'antigène cible est injecté à la souris de manière à stimuler son système immunitaire. Après quelques semaines, ses lymphocytes B sont prélevés.

Production de cellules immortelles productrices d'anticorps
Les lymphocytes B isolés sont fusionnés à des cellules cancéreuses. Ces dernières ont la capacité de se diviser à l'infini dans les conditions de laboratoire (elles sont dites « immortelles »). De nombreuses cellules hybrides sont ainsi créées, puis des étapes de sélection permettent d'isoler des cellules immortelles et produisant des anticorps ciblant l'antigène d'intérêt. Chacune de ces cellules est alors mise en culture individuellement, se multiplie et produit des anticorps qui sont alors purifiés et utilisés comme traitement.

Quel type de réponse immunitaire est mis à profit ici ?
Le but ici est d'obtenir des anticorps dirigés contre un antigène. On prélève pour cela des lymphocytes B à la souris, c'est donc la réponse immunitaire humorale qui est utilisée ici.
Pourquoi injecte-t-on l'antigène d'intérêt à la souris au début du protocole ?
Le but est de récupérer des lymphocytes B ayant une réponse dirigée contre l'antigène, puisque ceux-ci seront ensuite immortalisés pour donner des cellules hybrides productrices d'anticorps spécifiques. Les anticorps circulant dans le sang de la souris ne sont pas utilisés car présents en trop faible quantité, ce sont ceux produits in vitro qui sont utilisés.
Pourquoi fusionne-t-on les lymphocytes B avec des cellules cancéreuses ?
La fusion de ces deux types de cellules permet d'obtenir des cellules hybrides pouvant produire des anticorps (propriétés des lymphocytes B) et se diviser indéfiniment (propriété des cellules cancéreuses). Ces cellules se divisent facilement en culture, et produisent des anticorps en grande quantité.
Des lymphocytes B prélevés chez une souris et ayant une réaction dirigée contre des antigènes d'intérêt voisins produisent-ils tous le même anticorps ?
Chaque lymphocyte produit un anticorps qui lui est propre. Ainsi, il existe autant d'anticorps dirigés contre les antigènes d'intérêt qu'il y a de lymphocytes B ayant une réaction dirigée contre ceux-ci.
Pourquoi parle-t-on d'anticorps « monoclonaux » ?
Les anticorps « monoclonaux » dérivent d'un seul clone, c'est-à-dire qu'ils sont produits par des cellules dérivant toutes du même lymphocyte B originel (suite à son expansion clonale in vitro). Les anticorps produits par ces cellules sont donc tous strictement identiques, à la différence des anticorps dits « polyclonaux » qui sont produits par des cellules dérivant de différents lymphocytes B.