Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer l'apparition de la diversité des individus d'une espèce.
Tous les individus d'une espèce ont-ils les mêmes gènes ?
Les individus appartenant à la même espèce possèdent les mêmes gènes. Cette caractéristique explique la ressemblance (physique, physiologique, comportementale, etc.) au sein d'une même espèce.
Qu'est-ce qu'un allèle ?
Un gène correspond à une portion d'ADN caractérisé par sa séquence nucléotidique. Cette séquence peut varier d'un individu à l'autre, et on appelle « allèle » une version de la séquence nucléotidique d'un gène.
Qu'est-ce qu'une mutation ?
Une mutation est une modification accidentelle de l'information génétique portée par une cellule. Lorsqu'une mutation touche un gène, elle conduit à la formation d'un nouvel allèle.
Tous les individus d'une espèce ont-ils les mêmes allèles ?
Si tous les individus d'une même espèce possèdent les mêmes gènes, ils ne possèdent pas forcément tous la même version de ceux-ci. Ainsi, tous les individus d'une espèce ne portent pas les mêmes allèles, et sont différents les uns des autres.
Au sein d'une même espèce, les individus possèdent des caractéristiques biologiques (physiques, physiologiques, comportementales, etc.) communes. Cependant, chaque individu n'est pas exactement similaire aux autres : il existe une variabilité biologique au sein des espèces.
L'ensemble des individus d'une espèce possèdent les mêmes gènes, qui permettent l'expression des mêmes caractères. Chaque gène se caractérise entre autres par sa séquence nucléotidique, qui peut exister en plusieurs versions que l'on appelle « allèles ». Il existe ainsi plusieurs allèles pour un même gène au sein d'une population, ce qui explique la variation des caractères portés par les individus.
De nouveaux allèles apparaissent ou disparaissent sans cesse sous l'effet des forces évolutives. Parmi elles, les mutations provoquent la modification de l'information génétique portée par les cellules d'un individu. La mutation d'un gène en modifie la séquence nucléotidique, et permet généralement l'apparition d'un nouvel allèle.
La diversité des individus au sein d'une espèce s'explique donc par la présence de nombreux allèles au sein des populations. La formation de nouveaux allèles est provoquée par des mutations qui modifient la séquence nucléotidique des gènes. Les mutations sont donc l'un des principaux acteurs de la diversité des individus au sein d'une espèce.