Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer quelles sont les conséquences de la domestication des plantes.
Sur quoi la domestication des plantes par l'être humain a-t-elle une influence ?
La domestication des plantes par l'être humain a une influence sur :
- la biodiversité des plantes ;
- les pratiques culturales ;
- la population humaine.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
La domestication a permis d'obtenir un nombre de variétés plus élevé à partir d'une variété sauvage.
Compléter la phrase suivante.
Une nouvelle variété apparaît lorsque la plante subit une mutation dans un gène particulier.
Parmi les propositions suivantes, laquelle caractérise la mutation ?
Une mutation dans un gène peut être spontanée, c'est-à-dire qu'elle se produit toute seule. Ce phénomène est rare.
Une mutation peut également être induite par l'être humain grâce à certains certains agents mutagènes (UV, produits chimiques, etc.).
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Avec la domestication, les variétés obtenues sont homozygotes. Les individus d'une même variété possèdent tous le même allèle donc on peut dire que la diversité génétique a diminué.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Une baisse de la diversité génétique dans une population est un inconvénient. En effet, cette dernière devient vulnérable en cas de maladie ou autre car si un individu est touché, les autres le seront aussi, contrairement aux populations naturelles dont la diversité génétique est élevée. Dans ce cas, certains génotype seront probablement capables de résister et de permettre à la population de survivre.
Vrai ou faux ? Face à ces conséquences négatives, l'être humain ne met en place aucune adaptation.
Faux. L'être humain peut réintroduire des gènes permettant de résister à certaines maladies par exemple. Il peut également introduire des êtres vivants dans ses cultures pour lutter contre les « nuisibles » : c'est la lutte biologique. Enfin, pour contrer la monoculture, l'être humain peut diversifier ses cultures sur les parcelles.
Compléter la phrase suivante.
Les plantes faisant partie du régime alimentaire des êtres humains, la domestication peut entraîner une sélection de certains gènes notamment ceux permettant une meilleure digestion des plantes.
C'est un exemple de coévolution.
La domestication des plantes a des conséquences directes sur les plantes mais aussi sur la population humaine aussi bien directement que dans sa manière de cultiver les plantes.
Dans la domestication, l'être humain sélectionne certains caractères qui vont mener à l'apparition de nouvelles variétés de plantes. Un caractère est associé à un gène. L'apparition d'un nouveau caractère et donc d'une nouvelle variété est possible grâce aux mutations qui se produisent spontanément ou qui peuvent être induites par l'être humain. Avec le temps, ces nouvelles variétés sur le plan génétique tendent à devenir homozygotes, ce qui entraîne un appauvrissement de la diversité génétique. Pourtant, à l'état sauvage, cette diversité est une force puisqu'elle permet d'éviter la perte d'une population suite à des intempéries ou une maladie.
L'être humain doit alors adapter ses modes de cultures pour protéger ces plantes devenues plus fragiles que leurs homologues sauvages. Par exemple, grâce à ses connaissances, il peut réintroduire un gène intéressant. Il peut également utiliser la lutte biologique qui permet de protéger les plantes contre des éléments nuisibles en utilisant d'autres espèces. Enfin, sur chaque parcelle cultivée, l'être humain peut varier les plantes à développer pour combler les faiblesses de la monoculture.
Enfin, la domestication a aussi une influence sur la population humaine. En effet, les plantes peuvent exercer une sélection sur les êtres humains, notamment dans les différents gènes qui interviennent dans la digestion des végétaux et dans l'utilisation des éléments obtenus suite à cette digestion. Les profils génétiques qui facilitent la consommation des plantes seront donc sélectionnés : c'est un exemple de coévolution.
En conclusion, la domestication des plantes a pour conséquence d'augmenter le nombre de variétés de plantes différentes, cependant la diversité génétique de ces plantes est affaiblie. Ces plantes sont alors plus vulnérables et demandent des pratiques particulières pour les cultiver. La domestication des plantes a une influence sur la population humaine en favorisant certains caractères génétiques particuliers.