Seconde 2015-2016
Kartable
Seconde 2015-2016

La vie économique et sociale

I

Vocabulaire

Les mots suivants permettent d'évoquer la vie économique et sociale :

L'économieLa economía
La vie économiqueLa vida económica
La sociétéLa sociedad
La vie socialeLa vida social
La crise (financière)La crisis (financiera)
Le chômageEl paro
Le monde du travailEl mundo laboral
La banqueEl banco
Se rassemblerReunirse
S'amuserDivertirse

Los españoles están viviendo una crisis económica.
Les Espagnols sont en train de vivre une crise économique.

Los españoles suelen reunirse por la noche.
Les Espagnols ont l'habitude de se retrouver la nuit.

II

La crise économique

A

Le chômage

La crise économique a commencé à toucher l'Espagne vers 2008. Elle est étroitement liée à la crise économique mondiale, mais aussi à la crise de la dette dans la zone euro.

Cette crise a engendré une crise bancaire et immobilière, mais un des impacts les plus visibles se retrouve dans le marché du travail. L'Espagne traverse en effet une période de chômage massif : près d'une personne active sur quatre est à la recherche d'un emploi. Beaucoup de jeunes Espagnols, qui ne trouvent pas d'emploi dans leur pays d'origine, partent faire une carrière à l'étranger, notamment en Allemagne.

La crisis económica empezó en 2008 en España.
La crise économique a débuté en 2008 en Espagne.

Hoy España vive un periodo de paro masivo.
Aujourd'hui, l'Espagne vit une période de chômage massif.

B

Los Indignados

Le mouvement des "Indignés" (Los Indignados) est né à Madrid, le 15 mai 2011 (c'est pourquoi on le nomme aussi "Mouvement 15-M"). Des milliers d'Espagnols se sont réunis sur la Puerta del Sol, place emblématique de la capitale espagnole, pour manifester contre le chômage et les mesures d'austérité prises par le gouvernement.

Il s'agit d'un mouvement non-violent, ponctué d'actions pacifistes (marches, campements), dont les revendications sont, entre autres, de réformer le système économique et financier, de lutter contre l'austérité et la corruption, ou encore de réformer les systèmes politiques.

Ce mouvement s'est étendu à une centaine de villes espagnoles. Même si ce sont des jeunes qui en sont à l'origine, des personnes de tout âge y participent : des familles avec des jeunes enfants, des retraités, des étudiants, des chômeurs, des médecins, des avocats...

Si des "Indignés" sont nés dans d'autres pays d'Europe, ce mouvement ne s'est pas retrouvé en Amérique latine, excepté au Chili. En effet, en mai 2011 les étudiants chiliens se sont mis en grève pour demander l'abrogation du système éducatif qui date de la dictature de Pinochet. Le Chili est le deuxième pays au monde où les frais d'éducation sont les plus élevés après les États-Unis, c'est pourquoi on distingue des lycées pour "les riches", et des lycées pour "les pauvres".

Los Indignados manifiestan contra la austeridad impuesta por el gobierno.
Les Indignés manifestent contre l'austérité imposée par le gouvernement.

III

La vie sociale : el botellón

Les Espagnols ont la réputation de "vivre la nuit", moment où ils se retrouvent pour manger des tapas, boire un verre, ou faire la fête.

El botellón botellón (qui signifie littéralement "grande bouteille") témoigne de cet aspect. Cette pratique espagnole est apparue au début du XXIe siècle.

Cette coutume, qui concerne principalement les jeunes de 16 à 25 ans, consiste à se réunir en groupe dans la rue, après avoir acheté de l'alcool au supermarché pour le consommer ensuite massivement (à la bouteille, et non pas dans des verres, d'où le nom botellón).

Certaines villes ont décidé de lutter contre ce phénomène en limitant la vente d'alcool et la consommation sur la voie publique.

El botellón consiste en reunirse para beber en la calle.
Le botellón consiste à se réunir pour boire dans la rue.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.