Sommaire
1Rappeler la différence principale entre un spectre continu et un spectre de raies 2Repérer si les couleurs varient de façon continue ou discontinue 3Conclure Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.
Dernière modification : 08/01/2019 - Conforme au programme 2018-2019
En fonction de la nature de sa source, un spectre d'émission peut être continu ou de raies. Il s'agit de les différencier.
Le spectre d'émission ci-dessous est-il continu ou de raies ?

Etape 1
Rappeler la différence principale entre un spectre continu et un spectre de raies
On rappelle la différence principale entre un spectre continu et un spectre de raies d'émission :
- Dans un spectre continu, la lumière est émise de manière continue (aspect dégradé) : les radiations émises sont en quantité infinie. On l'obtient en décomposant la lumière émise par un corps chaud (solide, liquide ou gaz à haute pression).
- Dans un spectre de raies d'émission, la lumière est émise de manière discontinue : on ne compte que quelques radiations émises. On l'obtient en décomposant la lumière émise par un gaz excité à faible pression.
- Dans un spectre continu, la lumière est émise de manière continue (aspect dégradé) : les radiations émises sont en quantité infinie.
- Dans un spectre de raies d'émission, la lumière est émise de manière discontinue : on ne compte que quelques radiations émises.
Etape 2
Repérer si les couleurs varient de façon continue ou discontinue
On repère si, dans le spectre, les couleurs varient de façon continue ou discontinue, c'est-à-dire s'il y a un dégradé de couleurs ou simplement quelques raies.
Dans le spectre d'émission donné, on observe uniquement quelques raies : les couleurs varient de manière discontinue.
Etape 3
Conclure
On conclut :
- Si, dans le spectre, les couleurs varient de manière continue, il s'agit d'un spectre continu.
- Si, dans le spectre, les couleurs varient de manière discontinue, il s'agit d'un spectre de raies d'émission.
Il s'agit d'un spectre de raies d'émission.