Sixième 2015-2016
Kartable
Sixième 2015-2016

La bataille de Salamine

En 480 avant J.-C., le roi perse Xerxès envahit la Grèce. Après avoir ravagé l'Attique et la cité d'Athènes, il lance sa flotte contre celle des Grecs. La bataille de Salamine est remportée par les Grecs.

I

Les causes de la bataille

A

Athènes et Sparte refusent de se soumettre aux Perses

En 482 avant J.-C., le roi perse Xerxès demande à l'ensemble des Grecs de reconnaître sa souveraineté. Les cités d'Athènes et de Sparte refusent et décident de s'allier contre les Perses.

Pour se défendre d'une nouvelle invasion perse (après celle de 490 avant J.-C.), le stratège athénien Thémistocle (528 − 462) orchestre un important renforcement de la flotte militaire athénienne.

-

Buste de Thémistocle (528 avant J.-C. − 462 avant J.-C.)

B

L'invasion perse de la Grèce

En 480 avant J.-C., Xerxès envahit la Grèce à la tête d'une immense armée : c'est le début de la seconde guerre médique. Après sa victoire contre les Spartiates dans le défilé des Thermopyles, l'armée perse ravage l'Attique. La cité d'Athènes est envahie et pillée.

Après avoir été tenue en échec au niveau du cap Artémission, la flotte des alliés grecs se réfugie dans le détroit qui sépare l'île de Salamine de l'Attique. C'est là qu'a lieu la bataille de Salamine.

Guerres médiques

Les guerres médiques sont l'ensemble des combats entre Perses et Grecs, qui se déroulent au début du Ve siècle avant J.-C.

-

Localisation de la bataille de Salamine

II

Le déroulement de la bataille

A

Une bataille navale

La bataille de Salamine est une bataille navale, c'est-à-dire qu'elle se déroule en mer. Plusieurs centaines de navires perses se portent à la rencontre de la flotte grecque, qui se trouve en infériorité numérique.

Cependant, les navires grecs sont de meilleure qualité. Il y a de nombreuses trières qui sont des navires militaires pouvant mesurer jusqu'à 36 mètres de long. Environ 170 rameurs, répartis sur trois rangs propulsent le navire sur lequel sont embarqués quelques dizaines d'hoplites. Enfin, les trières sont équipées d'un éperon de bronze destiné à enfoncer la coque des navires adverses.

-

Les rameurs d'une trière athénienne

Bas-relief en marbre de la fin du Ve siècle avant J.-C., musée de l'Acropole, Athènes (Photographie par Marsyas, via Wikimedia Commons)

Hoplite

Un hoplite est un soldat-citoyen athénien qui combat à pied et avec un lourd équipement.

B

La stratégie des Grecs

Thémistocle élabore la stratégie de la flotte grecque. À l'approche des navires perses, celle-ci fait mine de fuir vers la baie d'Éleusis, ce qui attire la flotte perse qui s'avance dans le détroit, trop étroit pour pouvoir manœuvrer correctement. Les navires grecs, moins nombreux mais plus mobiles, prennent la flotte ennemie en tenaille et provoquent sa fuite.

-

Le déroulement de la bataille de Salamine

III

Issue et conséquences de la bataille

A

La victoire des Grecs

La bataille de Salamine est une éclatante victoire des grecs. Elle met fin à une série de victoires perses. Cependant, la seconde guerre médique n'est pas encore terminée. Les hostilités reprennent en 479 avant J.-C., année où les alliés grecs remportent deux nouvelles victoires, à Platées puis au cap Mycale.

B

Les conséquences de la victoire

La bataille de Salamine a joué un grand rôle dans la victoire des Grecs contre les Perses. Grâce à cette guerre, les Grecs ont renforcé leur sentiment d'identité commune, notamment en créant une union contre les Perses.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.