Citer les différentes catégories de la population athénienne, leurs rôles et leurs droits.
Qu'est-ce qu'un métèque ?
Quels droits les esclaves possèdent-ils à Athènes ?
Parmi les propositions suivantes, quel critère n'est pas requis pour être citoyen athénien ?
Combien de citoyens y a-t-il à Athènes au Ve siècle avant J.-C. ?
Combien de personnes vivent à Athènes au Ve siècle avant J.-C. ?
Au Ve siècle avant J.-C., Athènes est peuplée de 250 000 à 300 000 personnes aux statuts très variés.
Les citoyens sont au sommet de la hiérarchie athénienne. Ils sont à peu près 40 000. Ils peuvent participer au gouvernement de la cité et posséder des biens (maisons, terres, etc.). En contrepartie, ils doivent être inscrits sur la liste des citoyens de la cité et défendre la cité par le biais du service militaire. Pour être citoyen athénien, il faut être un homme de plus de 18 ans, issu d'une famille de citoyens athéniens, être inscrit sur la liste de citoyens de la cité et avoir accompli son service militaire.
Il y a aussi 40 000 hommes libres mais étrangers à la cité. On les appelle des métèques. Ils ne possèdent pas la citoyenneté d'Athènes où ils vivent et n'ont donc pas les droits relatifs à ce statut. Ils doivent servir dans l'armée en cas de nécessité et payer une taxe de résidence.
Les femmes et les enfants, même lorsqu'ils sont issus de familles de citoyens athéniens ne possèdent pas la citoyenneté eux-mêmes. Ils sont entre 100 000 et 120 000 et n'ont aucun droit. Les femmes sont chargées de la vie domestique. Seuls les garçons peuvent recevoir une éducation intellectuelle et culturelle.
Enfin, les esclaves (des personnes non libres) représentent un tiers de la population. Ils sont entre 110 000 et 150 000 à Athènes. Ils dépendent totalement de la volonté de leur maître et réalisent toutes sortes de tâches pour lui.
- Au Ve siècle avant J.-C., Athènes est peuplée de 250 000 à 300 000 personnes.
- Les citoyens peuvent participer au gouvernement de la cité.
- Les métèques sont libres mais étrangers à la cité.
- Les femmes et les enfants ne possèdent pas la citoyenneté.
- Les esclaves dépendent totalement de la volonté de leur maître.