Sixième 2016-2017
Kartable
Sixième 2016-2017

Le stockage et la conversion d'énergie

Les énergies que l'on utilise le plus, thermique et électrique, ne peuvent être stockées de manière satisfaisante à long terme.

I

La nécessité de stocker l'énergie

Les besoins énergétiques varient dans le temps et de nombreuses sources d'énergie ne fournissent pas de l'énergie de manière constante. Il est donc nécessaire de stocker l'énergie pour pouvoir utiliser l'énergie quand on en a besoin.

Les panneaux solaires ne fonctionnent pas la nuit. Il faut donc stocker l'énergie électrique produite pendant la journée pour la restituer au moment nécessaire.

L'énergie peut être stockée sous forme chimique, sous forme de combustible ou de dihydrogène. Une réaction chimique permettra ensuite de convertir cette énergie chimique en une autre forme d'énergie.

II

Les conversions d'énergie et les chaînes énergétiques

Lors d'une conversion d'énergie, une forme d'énergie est transformée en une autre forme. Elle peut être représentée par une chaîne énergétique.

La chaîne énergétique modélisant les conversions d'énergie permettant à une éolienne de faire fonctionner une lampe est la suivante :

-

Chaîne énergétique

L'énergie est une grandeur qui ne peut être créée ni détruite, on dit qu'elle se conserve. Ainsi, la quantité d'énergie est la même avant et après conversion.

Dans la chaîne énergétique précédente, on peut écrire au niveau de la lampe :

Énergie électrique = Énergie lumineuse + Énergie thermique

III

Les économies d'énergie

L'humanité consomme de plus en plus d'énergie. Les sources d'énergies fossiles diminuent progressivement. Il faut donc économiser l'énergie. Pour cela, on peut réaliser des gestes simples :

  • Éteindre la lumière en sortant d'une pièce
  • Acheter des appareils économes en énergie
  • Ne pas trop chauffer son habitation
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.