Terminale ES 2016-2017
Kartable
Terminale ES 2016-2017

Quels sont les répertoires de l'action politique aujourd'hui ?

L'évolution des répertoires d'actions politiques

Charles Tilly

Charles Tilly

La France conteste. De 1600 à nos jours.

1986

Érik Neveu

Sociologie des mouvements sociaux

1996

Charles Tilly est un sociologue, historien, philosophe et politiste américain (1929 − 2008). Il constitue des données statistiques sociales sur plusieurs pays, notamment la France et la Grande-Bretagne. À partir d'une de ses enquêtes, il analyse l'histoire sociale de la France. L'objectif de Tilly est de comprendre les "transformations des formes d'actions populaires" depuis le XVIIe siècle. C'est dans cet ouvrage qu'il donne naissance au terme de répertoire d'actions collectives : "Ensemble des moyens par lesquels des individus agissent dans la poursuite d'intérêt commun". Ces répertoires ne sont pas fixes et statiques et sont amenés à se modifier au fil du temps.

Le tableau suivant résume trois modèles des répertoires d'action politiques repérés par Charles Tilly puis repris par Érik Neveu.

Local-patronné
(1650 − 1850)

National-autonome
(1848 − 1980)

Transnational-solidariste (en gestation, depuis 1980)

Types d'intérêts défendusCorporations, communautés, villages : sabotage de machines, expulsion d'agent du fisc, etc.Variés, portés par divers groupements : association, syndicat, groupe d'intérêts, etc.Plus universels et techniques (environnement, lutte contre la mondialisation néolibérale, etc) : ONG,association transnationale, etc.
Rapport aux autoritésRecours au soutien de puissants "patrons" (notables) : prêtre ou noble local.Organisation et porte-parole autonomes, défi direct aux autoritésRéticence à toute délégation politique, aux récupérations partisanes : forum, désobéissance civile, etc.
Formulation des revendicationsCodée : détournement de symboles (pendaison de mannequins, etc).Explicite : programme, mot d'ordre national, slogan, pétition, tract, manifeste, etc.Militantisme d'expertise, rôle accru du droit et des médias : manifestation "de papier"
Cadre de la protestationFête locale, rassemblement autorisé : carnavals, etc.Regroupement volontaire, organisation nationaleDu local au global : forums sociaux, campements "d'Indignés", etc.
Lieux des mobilisationsLes sites de l'injusticeLieux les plus visibles, sites du pouvoir : cortèges parisiens, etc.Lieux symbolisant la mondialisation néolibérale : contre-sommet altermondialiste, etc.
Niveau de violenceFort. Confrontation brutale.Réduit. Protestation ritualisée.Faible. Recul de la violence politique.

Les trois modèles sont donc :

  • Le modèle local-patronné (XVIIe − XIXe siècle) : mouvements sociaux qui se déroulent sur un espace local et qui peuvent être très violents.
  • Le modèle national-autonome (1850 − 1980) : mouvements sociaux qui se déroulent davantage sur le plan national, représentés par des groupes (syndicats par exemple) et dont la protestation est plus ritualisée (moins violente).
  • Le modèle transnational-solidariste (à partir des années 1980) : mouvements sociaux sur un plan plus universel et plus global avec le développement d'un militantisme d'expertise.

Dans son acception la plus forte, l'idée de répertoire établit l'hypothèse d'un choix délibéré chez ceux qui revendiquent, entre des modes d'action bien définis, les possibilités de choix et les choix eux-mêmes changeant essentiellement en fonction des conséquences des choix précédents. Dans son acception moyenne, l'idée de répertoire présente un modèle où l'expérience accumulée d'acteurs s'entrecroise avec les stratégies d'autorités.

Charles Tilly

La France conteste. De 1600 à nos jours.

1986

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.