Troisième 2015-2016
Kartable
Troisième 2015-2016

Le participe présent, l'adjectif verbal et le gérondif

I

Le participe présent

Participe présent

Le participe présent est la forme impersonnelle d'un verbe. Le participe est un mode et le présent un temps. Il se construit en -ant / -ent. On peut le remplacer par un gérondif ou par le verbe précédé de "qui".

Jacques, courant tous les jours, est entraîné pour faire un marathon.
Dans l'exemple précédent, "courant" est le verbe "courir" au participe présent. Il est employé ici comme forme verbale : il ne qualifie pas un nom et a son propre complément : "tous les jours". On peut remplacer "courant" par "qui court".

Accord du participe présent

Le participe présent est invariable.

Les enfants, pleurant de joie, sont allés retrouver leurs parents.
Dans l'exemple précédent, on peut remplacer "pleurant" par "qui pleurent". C'est un participe présent, il ne s'accorde pas avec "les enfants".

II

L'adjectif verbal

Adjectif verbal

L'adjectif verbal est le participe présent d'un verbe, employé comme adjectif : il est épithète ou attribut. Il est souvent exactement identique au participe présent mais peut être légèrement modifié.
Pour le distinguer du participe présent, on le remplace par un adjectif équivalent.

Un roseau chantant.
Dans l'exemple présent, l'adjectif verbal "chantant" est dérivé du participe présent "chantant". Il est exactement identique. C'est l'épithète du nom "roseau".

L'idée de Jacques est convaincante.
Dans l'exemple précédent, l'adjectif verbal "convaincante" est dérivé du participe présent "convainquant". La terminaison est légèrement différente. C'est l'attribut du sujet "l'idée de Jacques".

Accord de l'adjectif verbal

L'adjectif verbal s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.

Une idée convaincante.
Des idées convaincantes.
Dans les exemples précédents, l'adjectif verbal "convaincant" s'accorde avec le nom qu'il qualifie. Dans le premier cas, il s'accorde avec "idée", féminin singulier. Dans le deuxième cas, il s'accorde avec "idées", féminin pluriel.

III

Le gérondif

Gérondif

Le gérondif est un mode impersonnel. Il se forme en ajoutant la préposition "en" au participe présent.

"Dormir" devient "en dormant" au gérondif.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.