Lieux et formes du pouvoirFiche bac

I

Définition et problématique

A

Le pouvoir

Pouvoir

Le pouvoir est l'autorité exercée par une personne ou une institution sur une personne ou une communauté d'individus.

Au XVIe siècle, le roi d'Angleterre Henri VIII exerçait son pouvoir sur le peuple anglais.

Le pouvoir s'exprime au niveau politique, social et personnel, c'est pourquoi il peut aussi être à l'origine de conflits au sein d'une communauté. Il peut ainsi entraîner des résistances et des luttes de la part des groupes qui en sont exclus.

Les formes et lieux de pouvoir sont multiples :

  • Les institutions (Parlement, monarchie, Cour de justice)
  • La presse (Le "quatrième pouvoir")
  • La culture (la langue, le savoir)

En Grande-Bretagne, les lieux emblématiques du pouvoir sont situés à Londres : le palais de Buckingham (Buckingham Palace), résidence des monarques, et le 10, Downing Street, résidence du Premier ministre.

Aux États-Unis, les lieux emblématiques du pouvoir sont la Maison-Blanche (The White House), lieu de résidence des présidents américains à Washington et le Capitole (The Capitol), siège du Congrès américain.

Le rôle de la presse dans les pays anglo-saxons est primordial : réputée pour son sérieux et son intégrité, la presse mène des enquêtes qui permettent d'éviter les abus de pouvoir de toutes sortes. La liberté d'expression est fondamentale, elle figure au premier amendement de la Constitution américaine. Des secrets et scandales d'État ont ainsi été révélés par la presse américaine.

En 1974, la presse met à jour le scandale du Watergate, obligeant le président Nixon à démissionner le 9 août de la même année.

La langue peut également être un moyen d'exercer le pouvoir. Ainsi, lors de l'expansion américaine vers l'ouest du territoire, au XIXe siècle, les populations indiennes sont déplacées de force (Indian Removal Act, en 1830) et doivent vivre dans des réserves. Les enfants sont envoyés dans des écoles où on leur interdit de parler leur langue : l'anglais est la seule langue autorisée, devenant ainsi un des moyens du gouvernement d'exercer son pouvoir sur la population amérindienne.

B

Les contre-pouvoirs

Les formes de lutte contre le pouvoir sont également multiples :

  • La lutte politique (pacifique ou non)
  • La lutte sociale (grèves, manifestations)
  • L'art (peinture, cinéma, musique, littérature)

Plusieurs grandes figures sont restées dans l'Histoire pour leur lutte pacifique contre le pouvoir en place.

Au début du XXe siècle en Inde, Gandhi est un défenseur de la non-violence qui lutte pacifiquement pour la désobéissance civile. Il le fait pour obtenir l'indépendance de son pays.

Dans les années 1960 aux États-Unis, le mouvement de protestation des Droits civiques (Civil Rights Movement) est mené pacifiquement par Martin Luther King.

Les mouvements de grèves et les manifestations permettent au peuple de dire son mécontentement envers le pouvoir en place.

Entre 1984 et 1985, alors que Margaret Thatcher est Premier ministre, une importante grève des mineurs paralyse la Grande-Bretagne.

Depuis les années 1990, le street art connaît un essor considérable. Il permet à des artistes qui n'auraient pas eu accès à des galeries d'art traditionnelles d'exprimer leur perception du monde et d'interroger les valeurs de nos sociétés contemporaines.

En Grande-Bretagne, l'artiste Banksy, dont l'identité reste secrète, est célèbre pour ses œuvres peintes sur les murs. Il a notamment effectué une œuvre sur le mur qui sépare la Palestine de l'État d'Israël. Son art, subversif et ironique, remet en question notre réalité sociale, politique et culturelle.

La musique a toujours permis d'exprimer toute une palette d'émotions, des plus joyeuses aux plus tristes ; elle est aussi un vecteur de révolte et de rébellion contre des situations subies et vécues comme injustes.

Aux États-Unis, le blues est né des chants de travail des esclaves.

Le hip-hop ou le rap évoquent les difficultés des exclus ou des laissés-pour-compte.

Dans les années 1970, en Grande-Bretagne, les punks crient leur colère et leur refus de la pauvreté et de l'injustice sociale.

II

Vocabulaire à connaître

Pouvoir Power
Autorité Authority
Institution Institution
Loi Law
Règle Rule
Exercer (le pouvoir) To exercise
Monarchie Monarchy
Démocratie Democracy
Élire To elect
Électeur Elector / Voter
Légitime Legitimate / Lawful
Parlement Parliament
Régime Regime / Government
Amérindien Native American
Réserve Reservation
Domination Domination
Soumission Submission
Remettre en question To question
Abus de pouvoir Abuse of power
Lutter To fight / To struggle
Exclu Excluded
Laissé-pour-compte Outcast 
Se révolter (contre) To rebel (Against)
Injustice Injustice
Protester To protest
Conflit Conflict
Contre-pouvoir Counter power
Résistance Resistance
Droit Right
Émancipation Emancipation
Libération Liberation
Se libérer de To free oneself from
Indépendance Independence
Avancée Breakthrough

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule