Mythes et héros Fiche bac

I

Définitions et problématique

A

Les mythes

Un mythe est un récit. Il exprime une vérité, donne une explication à propos de la création du monde. ll explique les événements qui sont à l'origine du monde, mais aussi de la société dans laquelle nous vivons. Il a donc une fonction explicative tout en servant de guide. Il donne des clés aux individus pour comprendre le monde. Enfin, le mythe possède une dimension sacrée : ce sont souvent des dieux ou des rois dont il raconte l'histoire.

Des personnages historiques et des faits réels ont été élevés au rang de mythes. Ils renseignent sur les valeurs fondatrices des sociétés ou des communautés concernées.

La Grande-Bretagne a transmis le mythe du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde en quête du Saint Graal (la coupe ayant recueilli le sang du Christ). Dans ce mythe, le magicien Merlin, les fées Morgane et Viviane sont des êtres merveilleux qui, grâce à leurs pouvoirs surnaturels, aident les chevaliers à surmonter les épreuves qu'ils rencontrent au cours de leur quête sacrée.

Aux États-Unis, de nombreux mythes décrivent les différentes étapes de la construction du pays.

Le mythe des Pères pèlerins (Pilgrim Fathers): arrivés à bord du Mayflower en 1620, ces protestants fuyant le continent européen à cause des persécutions religieuses dont ils sont victimes rêvent de bâtir un Nouveau Monde où ils pourront vivre librement.

Le mythe des Pères fondateurs (Founding Fathers) : engagés dans la Révolution américaine (qui débute par l'insurrection des colonies américaines contre la tutelle britannique), ils participent à la proclamation de la Déclaration d'indépendance (4 juillet 1776) et à la rédaction de la Constitution des États-Unis. Parmi ces personnages se trouvent Thomas Jefferson, George Washington et Benjamin Franklin.

Le mythe de la Frontière (The Frontier) : lorsque les colons étendent leur territoire vers l'ouest, la Frontière représente le passage entre l'Est du pays, dit colonisé et "civilisé", et l'Ouest dit "sauvage". De là découlent les mythes des cow-boys qui partent s'établir sur une terre sauvage au péril de leur vie.

B

Les héros

Les héros sont des personnages légendaires dont le courage remarquable leur permet d'accomplir des exploits. On trouve des héros, voire des super-héros, dans les récits de fiction. Leurs aventures passionnent les foules.

Dans l'Histoire, certaines personnes ont également fait preuve d'une bravoure exceptionnelle, ce qui les a élevées au rang de héros.

En Grande-Bretagne, Winston Churchill, Premier ministre de 1940 à 1945, puis de 1951 à 1955, est élevé au rang de héros par le rôle primordial qu'il a joué dans la lutte contre l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Prix Nobel de Littérature (1953), il incarne la résistance face à l'adversité, le courage, l'intelligence et il est resté célèbre pour son fameux discours prononcé en 1940, lors de l'engagement de la Grande-Bretagne dans la guerre : "Je n'ai à vous offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur" (blood, toil, tears and sweat).

En Afrique du Sud, Nelson Mandela incarne la lutte contre l'apartheid. Il a passé vingt-sept ans en prison avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999. Au sein de l'ANC (African National Congress), il lutte contre l'apartheid, milite pour la désobéissance civile (inspirée de la lutte de Gandhi pour l'indépendance de l'Inde) et prône la non-violence. Il est arrêté et condamné à la prison à vie en 1964. Il est libéré en 1990 lorsque l'ANC n'est plus interdit. En 1993, il reçoit le prix Nobel de la paix avec Frederik de Klerk, le président sud-africain qui a engagé son pays dans la fin de l'apartheid.

Les super-héros ont fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques aux États-Unis où ils sont très populaires. Leur succès est devenu planétaire et le monde entier se passionne pour ces héros qui luttent pour la défense du Bien.

Historiquement, les premiers super-héros apparaissent à la fin des années 1930 dans les comic books ou comics. Les comics sont des magazines de bande-dessinée, dont les plus célèbres sont Action Comics et Marvel Comics.

Action Comics (aujourd'hui D.C. Comics) publie les aventures de Superman.

Marvel Comics publie les comics Spider-Man, Daredevil et X-Men.

Depuis les années 2000, on assiste à un retour en force des super-héros, dont les aventures battent des records d'audience au cinéma. En période de crise économique, les super-héros réconfortent et continuent de faire rêver.

De 2000 à 2007 sortent trois films de Spider-Man. C'est l'acteur Tobey Maguire qui joue le rôle du super-héros. En 2012 une nouvelle trilogie de films débute avec l'acteur Andrew Garfield dans le rôle titre.

Les séries télévisées mettant en scène des super-héros se multiplient depuis le début des années 2000 : Supergirl, Daredevil, Arrow, Smallville ou encore Flash.

II

Vocabulaire

Mythe Myth
Mythologie Mythology
Sacré Sacred
Expliquer To explain
Un récit A narrative / A story
Véhiculer / transmettre un message To convey a message
Légende Legend
Légendaire Legendary
Héros A hero / Heroes
Surnaturel Supernatural
Courage Courage / Bravery
Épreuve Trial / Ordeal / Hardship
Vaincre To overcome / To conquer
Exceptionnel Outstanding
Aventure Adventure
Un super-héros / Des super-héros A superhero / Superheroes
Pouvoir Power
Ennemi Enemy
Lutter contre To fight / To struggle
Territoires Territories
Civilisé Civilised (UK) / Civilized (US)
Emprisonner To imprison
Condamné Sentenced
Prison Prison / Jail
Incarner To embody
Prix Nobel Nobel Prize
Le roi Arthur King Arthur
Les Chevaliers de la Table ronde The Knights of the Round Table
Fée Fairy
Magicien Wizard
Pères pèlerins Pilgrim Fathers
Pères fondateurs Founding Fathers
Déclaration d'indépendance The Declaration of Independence
Constitution Constitution
L'Ouest sauvage The Wild West