Comment peut-on écrire le phénomène de radioactivité ?
En utilisant les propriétés des atomes radioactifs et en mesurant la proportion d'atomes fils et d'atomes pères, on peut déterminer l'âge de l'échantillon. Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie ont mis en évidence le phénomène de radioactivité par la formule suivante :
\text{Atome père (instable)} \ce{->} \text{Atome fils (stable)} + \text{Émission d'énergie}
Que signifie la datation radioactive ?
En utilisant les propriétés des atomes radioactifs et en mesurant la proportion d'atomes fils et d'atomes pères, on peut déterminer l'âge de l'échantillon. On parle alors de datation radioactive.
Qui fut le premier scientifique à déterminer l'âge de la Terre par datation radioactive ?
Une première utilisation de la datation rapide a été faite par Rutherford. Il parvient à un âge de 500 millions d'années, augmentant considérablement l'âge jusqu'alors admis.
L'hélium a été utilisé pour les premières datations radioactives.
Parmi les propositions suivantes, laquelle est une limite de l'utilisation de l'hélium ?
Rutherford est le premier à estimer l'âge de la Terre à l'aide de la datation radioactive. Il parvient à un âge de 500 millions d'années, se trompant considérablement. En effet, il dose l'hélium, un composé très volatil qui vient de la désintégration de l'uranium. Le dosage est donc largement sous-estimé car l'hélium s'échappe en grande partie de l'échantillon où il se forme.
Pourquoi l'utilisation de météorites est-elle plus recommandée que celle de roches continentales ?
Grâce à la théorie de la tectonique des plaques, on comprend que les roches continentales sont sans cesse remaniées et renouvelées. Les échantillons de météorites utilisés par Patterson n'ont été que très peu modifiés depuis la formation de la Terre. C'est ainsi qu'il obtient l'âge très proche de 4{,}55 \times 10^9 ans.