Dans quel dispositif l'énergie chimique peut-elle être stockée ?
Les batteries ou accumulateurs et les piles à combustible stockent de l'énergie chimique qui peut ensuite être convertie en énergie électrique. Ces dispositifs fonctionnent comme des piles mais ont la particularité de pouvoir être rechargés.
Associer chaque notion à sa définition.
Charge
Décharge
Un générateur fournit de l'énergie électrique aux accumulateurs qu'ils convertissent en énergie chimique, les réactifs étant alors régénérés.
Les accumulateurs se comportent comme des piles et convertissent l'énergie chimique en énergie électrique, les réactifs étant consommés.
Les batteries, ou accumulateurs, ont deux modes d'utilisation :
- La décharge, pendant laquelle ils se comportent comme des piles et convertissent l'énergie chimique en énergie électrique, les réactifs étant consommés.
- La charge, pendant laquelle un générateur leur fournit de l'énergie électrique, qu'ils convertissent en énergie chimique, les réactifs étant alors régénérés.
Associer aux fonctionnements de la pile à combustible les chaînes énergétique et la réaction chimique associée.
Électrolyse de l'eau


Synthèse de l'eau


Fonctionnement en récepteur électrique
Fonctionnement en générateur électrique
L'utilisation de dihydrogène couplée à une pile à combustible est un bon moyen de stocker l'énergie chimique car cette pile peut fonctionner dans les deux sens et le dihydrogène joue le rôle de réservoir d'énergie. En récepteur, elle est alimentée par le réseau électrique tandis qu'en générateur elle est alimentée par le dihydrogène et l'oxygène.
En générateur, la pile synthétise de l'eau, tandis qu'en récepteur elle l'électrolyse.
Dans un Smartphone alimenté par une batterie Li-ion, quel type de réaction chimique est exploité ?
Les batteries équipant les Smartphones actuels sont des batteries Li-ion (lithium–ion) qui exploitent une réaction d'oxydoréduction réversible.
