Quels dispositifs permettent de stocker l'énergie électromagnétique ?
En accumulant des charges électriques, les super-capacités permettent de stocker l'énergie électromagnétique et de la convertir ensuite en énergie électrique.
Associer aux phases de stockage et de restitution les phénomènes qui se déroulent dans une super-capacité.
Stockage
Restitution
On impose une tension électrique entre les deux électrodes, ce qui provoque l'accumulation des charges électriques.
On relie la super-capacité à un circuit ou à un réseau électrique, ce qui provoque le déplacement des charges électriques.
Le principe des super-capacités repose sur l'accumulation de charges électriques à l'interface entre une solution ionique (électrolyte) et deux électrodes, séparées par une interface qui joue le rôle d'isolant.
- Pour stocker l'énergie électromagnétique, on impose une tension électrique entre les deux électrodes, ce qui provoque l'accumulation des charges électriques.
- Pour restituer l'énergie électrique, on relie la super-capacité à un circuit ou à un réseau électrique, ce qui provoque le déplacement des charges électriques. À la différence des batteries, il n'y a donc pas de réaction d'oxydoréduction.
Associer aux modes de fonctionnement d'une super-capacité sa chaîne énergétique et son schéma de fonctionnement.




Fonctionnement en récepteur électrique
Fonctionnement en générateur électrique

Vrai ou faux ? Le rendement d'une super-capacité est d'environ 98 %.
Vrai. Les super-capacités ont un rendement très élevé, proche de 98 %. En comparaison, les piles à combustible ont environ 50 % de rendement, et les stations de pompage-turbinage entre 70 % et 85 %.