Le mode de vieCours

I

Le vocabulaire de la vie quotidienne

Les mots suivants permettent d'évoquer des actions de la vie quotidienne :

Se réveiller Despertarse
Se lever Levantarse
Se laver Lavarse
Se doucher Ducharse
Petit déjeuner Desayunar
Le petit déjeuner El desayuno
Manger Comer
Le repas La comida
Déjeuner Almorzar
Le déjeuner El almuerzo
Goûter Merendar
Le goûter La merienda
Dîner Cenar
Le dîner La cena
Se coucher Acostarse
S'endormir Dormirse
Dormir Dormir
Travailler Trabajar
Aller au travail Ir al trabajo
Etudier Estudiar
Faire ses devoirs Hacer los deberes
Aller à l'école Ir a la escuela

Suelo ducharme justo después de levantarme.
J'ai l'habitude de me doucher juste après m'être levé.

Almuerzo en el instituto, pero ceno en casa.
Je déjeune au lycée, mais je dîne à la maison.

II

Les modes de vie hispaniques

A

Les horaires hispaniques

Les horaires des repas espagnols sont bien plus tardifs que ceux pratiqués en France. En effet, le petit déjeuner se prend entre 8h et 11h, le déjeuner entre 13h30 et 16h et le dîner entre 21h et 23h. Pendant la pause du midi, de nombreux Espagnols font la sieste !

Les magasins ouvrent généralement vers 9h30, jusqu'à 14h, pour rouvrir vers 16h30 jusqu'à 20h ou 21h.

Enfin, les Espagnols mènent une vie nocturne : la nuit toutes les rues sont animées et les jeunes s'y retrouvent pour faire la fête ou des botellones (groupes de jeunes qui se réunissent dans la rue, un parc ou une place publique pour consommer de l'alcool).

Le rythme de vie est sensiblement le même en Amérique Latine. A noter également que de nombreuses familles latino-américaines font une prière avant de commencer le repas.

Los españoles suelen almorzar a las 2 de la tarde.
Les Espagnols ont l'habitude de manger à 14h.

B

Les rythmes scolaires hispaniques

  • Comme en France, la scolarité des pays hispaniques se divise en paliers : enseignement primaire et enseignement secondaire (collège et lycée). En Espagne, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. En Amérique Latine, cela varie selon les pays, mais la moyenne d'âge est de 14 ans.
  • En Espagne comme en Amérique Latine, les élèves n'ont généralement cours que le matin, à partir de 7h ou 8h, jusqu'à environ 14h, heure à laquelle ils déjeunent. Ils consacrent leur après-midi à des activités extra-scolaires, au sein de l'établissement ou non.
  • Dans certains pays latino-américains, les élèves peuvent porter des uniformes. C'est le cas par exemple dans les établissements publics du Mexique, où il est obligatoire.
  • Dans tous les pays hispaniques, la langue principale enseignée dans les établissements scolaires est le castillan (l'espagnol). Cependant, dans certaines communautés autonomes en Espagne, on enseigne une langue co-officielle (le catalan en Catalogne, le basque au Pays-Basque et le galicien en Galice). De plus, dans de nombreux établissements d'Amérique latine, on enseigne une langue indigène (langue propre à un peuple).
  • Enfin, si en Espagne et au Mexique la rentrée scolaire se fait en septembre, dans les pays latino-américains de l'hémisphère Sud, par exemple en Colombie ou au Chili, où les saisons sont inversées, elle a lieu en mars, c'est-à-dire après les vacances d'été de janvier et février.

Tanto en España como en América Latina, los alumnos no suelen tener clase por la tarde.
En Espagne comme en Amérique Latine, les élèves n'ont généralement pas cours l'après-midi.

C

Les saisons inversées en Amérique du Sud

Les pays qui se situent dans l'hémisphère Sud (au Sud de l'Equateur), ont leurs saisons inversées par rapport aux pays de l'hémisphère Nord, tels que l'Espagne.

Ainsi, lorsque l'Argentine, le Chili, le Paraguay, l'Uruguay, la Bolivie, le Pérou et l'Equateur fêtent Noël, le 25 décembre, c'est l'été.

En muchos países de Suramérica las estaciones son inversas.
Dans de nombreux pays d'Amérique du Sud les saisons sont inversées.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule