01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Sixième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Décrire un monstre décrit dans un extrait de texte

Décrire un monstre décrit dans un extrait de texte Brevet - Questions sur document

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2024-2025

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront d'étudier la description du monstre.

Frankenstein ou le Prométhée moderne, (Frankenstein; or, The Modern Prometheus)

Mary Shelley

1818

« Ce fut par une sinistre nuit de novembre que je parvins à mettre un terme à mes travaux. [...] Il était une heure du matin et la pluie frappait lugubrement contre les vitres. Ma bougie allait s'éteindre lorsque tout à coup, au milieu de cette lumière vacillante, je vis s'ouvrir l'œil jaune et stupide de la créature. Elle se mit à respirer et des mouvements convulsifs lui agitèrent les membres. Comment pourrais-je décrire mon émoi devant un tel prodige ? Comment pourrais-je dépeindre cet être horrible dont la création m'avait coûté tant de peines et tant de soins ? Ses membres étaient proportionnés et les traits que je lui avais choisis avaient quelque beauté. Quelque beauté ! Grand Dieu ! Sa peau jaunâtre, tendue à l'extrême, dissimulait à peine ses muscles et ses artères. Sa longue chevelure était d'un noir brillant et ses dents d'une blancheur de nacre. Mais ces avantages ne formaient qu'un contraste plus monstrueux avec ses yeux stupides dont la couleur semblait presque la même que celle, blême, des orbites. Il avait la peau ridée et des lèvres noires et minces. Les avatars multiples de l'existence ne sont pas aussi variables que les sentiments humains. J'avais, pendant deux ans, travaillé sans répit pour donner la vie à un corps inanimé. Et pour cela, j'avais négligé, mon repos et ma santé. Ce but, j'avais cherché à l'atteindre avec une ardeur immodérée – mais maintenant que j'y étais parvenu, la beauté de mon rêve s'évanouissait et j'avais le cœur rempli d'épouvante et de dégoût. [...]

Je dormis sans doute mais ce fut pour être assailli par les rêves les plus terribles. Je crus voir Elisabeth débordante de santé, se promener dans les rues d'Ingolstatd. Charmé et surpris, je l'enlaçai mais, alors que je posais mes lèvres sur les siennes, elle devint livide comme la mort. Ses traits se décomposèrent et j'eus l'impression que je tenais entre mes bras le cadavre de ma mère. Un linceul l'enveloppait et, à travers les plis, je vis grouiller les vers de la tombe. Je me réveillai avec horreur. Une sueur glacée me couvrait le front, mes dents claquaient, j'étais saisi de convulsions. Puis, la lumière jaunâtre de la lune se glissa à travers les croisées de la fenêtre, et j'aperçus le malheureux – le misérable monstre que j'avais créé. Il soulevait le rideau de mon lit et ses yeux, si je puis les appeler ainsi, étaient fixés sur moi. Ses mâchoires s'ouvrirent et il fit entendre des sons inarticulés, tout en grimaçant. Peut-être parlait-il mais je ne l'entendis pas. Une de ses mains était tendue, comme pour me retenir. Je pris la fuite et me précipitai vers les escaliers. Je cherchai refuge dans la cour de la maison où je passai le reste de la nuit, marchant fébrilement de long en large, aux aguets, attentif au moindre bruit, à croire qu'il annonçait chaque fois l'approche du démon à qui j'avais si piteusement donné la vie. Oh ! Quel mortel pourrait supporter l'horreur d'une telle situation ! […] Les rêves dont je m'étais nourri et qui avaient soutenu mon exaltation devenaient à présent un enfer. Le changement avait été si brutal, la désillusion si complète ! »

Quels sont les éléments contextuels de l'histoire qui donnent à la scène une atmosphère fantastique ?

Ce sont les indications spatio-temporelles qui donnent une atmosphère fantastique à ce passage. Le cadre dans lequel se déroule la scène est inquiétant, mystérieux. Les faits se déroulent durant une nuit sinistre et sous la pluie : « Ce fut par une sinistre nuit de novembre », « Il était une heure du matin et la pluie frappait lugubrement contre les vitres ». De plus, la seule source de lumière évoquée par Victor dans le texte est une bougie dont la flamme vacille : « Ma bougie allait s'éteindre lorsque tout à coup, au milieu de cette lumière vacillante, je vis s'ouvrir l'œil jaune et stupide de la créature ». Le lecteur ressent une certaine angoisse, l'oppression et la solitude. Victor Frankenstein se retrouve seul devant la créature qu'il a créée et qui s'anime.

Qu'est-ce qui rend la créature monstrueuse ?

Le portrait physique effrayant du monstre montre que ce n'est pas un être humain. On peut lire dans le texte que toutes ses veines et ses « muscles » sont visibles à travers sa peau « jaunâtre » ou encore que ses lèvres sont « noires » et ses yeux sont « blêmes ». Le fait que son propre créateur, le docteur Victor Frankenstein, exprime son dégoût renforce la monstruosité de la créature.

Dans la description de la créature, quel est l'élément qui met l'accent sur sa monstruosité ?

Dans la description de la créature, c'est la multiplication d'adjectifs dévalorisants qui met l'accent sur la monstruosité : « l'œil jaune et stupide », « sa peau jaunâtre », « sa longue chevelure », « noir brillant », « blancheur de nacre », « lèvres noires et minces », etc. Cette description ne rend pas le monstre sympathique. Au contraire, elle le rend repoussant et effrayant.

D'après la phrase suivante, quel est le sentiment ressenti par le docteur Victor Frankenstein lorsque la créature se réveille ?

« Le changement avait été si brutal, la désillusion si complète ! »

Le docteur regrette ce qu'il a fait, il est en proie à la désillusion. La désillusion est le fait de perdre ses illusions à propos de quelque chose. Le docteur Frankenstein a passé deux années à rêver de donner la vie à un être humain et à penser que ses recherches ainsi que ses expériences pourraient faire avancer la médecine. Mais quand son rêve se réalise enfin, il réalise qu'il a fait une terrible erreur car il a donné vie à un être monstrueux. Il n'assume pas la « paternité » de ce monstre.

Comment l'émotion du docteur Victor Frankenstein transparaît-elle dans le texte ?

Dans le texte, l'émotion du docteur Victor Frankenstein transparaît par la multiplication des phrases interrogatives (« Comment pourrais-je décrire mon émoi devant un tel prodige ? Comment pourrais-je dépeindre cet être horrible dont la création m'avait coûté tant de peines et tant de soins ? ») et exclamatives (« Quelque beauté ! Grand Dieu ! »). Il est si bouleversé qu'il ne peut produire un discours objectif et scientifique, il se laisse envahir par ses sentiments devant cette prouesse scientifique.

Que peut-on constater au sujet de l'évolution du ressenti du docteur envers sa créature ?

Dans un premier temps, il est horrifié à la vue de sa création et éprouve de l'horreur (« cet être horrible »). Mais, dans un deuxième temps, il ressent de la pitié pour le monstre qu'il a créé (« le malheureux », « le misérable monstre »), notamment à la fin du texte quand il voit la créature chercher du réconfort auprès de son créateur.

Quelle est la figure de style utilisée dans la phrase suivante ?

« elle devint livide comme la mort »

Cette phrase est une comparaison. En effet, il y a la présence de l'outil de comparaison « comme ». La métaphore, quant à elle, est une comparaison sans outil de comparaison.

La comparaison entre Elisabeth et la mort fait froid dans le dos. Pour le lecteur comme pour Victor Frankenstein, elle est inquiétante.

Quelle est la définition du monstre la plus adaptée à cet extrait ? 

Le monstre de l'extrait est caractérisé par son apparence physique épouvantable, celle d'un mort-vivant. Il est laid et il fait peur, selon son créateur.

Ainsi, dans l'une des définitions du monstre communément admise, lorsqu'une personne est d'une laideur qui effraie, elle est souvent considérée comme monstrueuse. Elle a des traits physiques difformes, laids, et non conformes à l'ordinaire, ce qui la classe dans une catégorie hors-norme. Ici, il s'agit d'être épouvanté par une créature fantastique, mais répugnante, fabriquée par un docteur et qui prend vie.

Quelle est la figure du monstre représentée dans cet extrait ? 

On peut considérer le monstre de cet extrait comme une créature hybride dans la mesure où c'est un croisement entre la science et l'être humain. Il possède de nombreuses caractéristiques humaines (yeux, dent, bouche, etc.), mais sa laideur et sa création par le docteur Frankenstein en font un monstre hybride.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La figure du monstre
  • Quiz : La figure du monstre
  • Exercice fondamental : Connaître la définition du monstre
  • Exercice fondamental : Comprendre que le monstre évoque à la fois peur et fascination
  • Exercice fondamental : Comprendre la figure du monstre
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des géants dans la littérature et les arts
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des vampires dans la littérature et les arts
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des fées dans la littérature et les arts
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des sorcières dans la littérature et les arts
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des créatures nées d'une transformation dans la littérature et les arts
  • Exercice fondamental : Connaître les multiples représentations du monstre dans la littérature et les arts
  • Exercice fondamental : Comprendre le monstre comme un ennemi
  • Exercice fondamental : Comprendre le monstre comme un allié
  • Exercice fondamental : Comprendre les différents liens du monstre avec l'homme
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la figure du monstre dans un extrait de l’Odyssée de Homère
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la figure du monstre dans un extrait des Métamorphoses d'Ovide
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la figure du monstre dans un extrait du Petit Poucet de Charles Perrault
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la figure du monstre dans un extrait de Dame Trude des frères Grimm
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la figure du monstre dans un extrait de La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025