01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Sixième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier la figure du monstre dans un extrait de Dame Trude des frères Grimm

Étudier la figure du monstre dans un extrait de Dame Trude des frères Grimm Brevet - Questions sur document

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2024-2025

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

Jacob et Wilhelm Grimm

« Dame Trude », Contes 

1812

« Il était une fois une petite fille extrêmement têtue et imprudente qui n'écoutait pas ses parents et qui n'obéissait pas quand ils lui avaient dit quelque chose. Pensez-vous que cela pouvait bien tourner ?
Un jour, la fillette dit à ses parents : "J'ai tellement entendu parler de Dame Trude que je veux une fois aller chez elle : il paraît que c'est fantastique et qu'il y a tant de choses étranges dans sa maison, alors la curiosité me démange."
Les parents le lui défendirent rigoureusement et lui dirent : "Écoute : Dame Trude est une mauvaise femme qui pratique toutes sortes de choses méchantes et impies ; si tu y vas, tu ne seras plus notre enfant !"
La fillette se moqua de la défense de ses parents et alla quand même là-bas. Quand elle arriva chez Dame Trude, la vieille lui demandé :
— Pourquoi es-tu si pâle ?
— Oh ! dit-elle en tremblant de tout son corps, c'est que j'ai eu si peur de ce que j'ai vu.
— Et qu'est-ce que tu as vue ? demanda la vieille.
— J'ai vu sur votre seuil un homme noir, dit la fillette.
— C'était un charbonnier, dit la vieille.
— Après, j'ai vu un homme vert, dit la fillette.
— Un chasseur dans son uniforme, dit la vieille.
— Après, j'ai vu un homme tout rouge de sang.
— C'était un boucher, dit la vieille.
— Ah ! Dame Trude, dans mon épouvante, j'ai regardé par la fenêtre chez vous, mais je ne vous ai pas vue : j'ai vu le Diable en personne avec une tête de feu.
— Oho ! dit la vieille, ainsi tu as vu la sorcière dans toute sa splendeur ! Et cela, je l'attendais et je le désirais de toi depuis longtemps : maintenant tu vas me réjouir.
Elle transforma la fillette en une grosse bûche qu'elle jeta au feu, et quand la bûche fut bien prise et en train de flamber, Dame Trude s'assit devant et s'y chauffa délicieusement en disant : "Oh ! le bon feu comme il flambe bien clair pour une fois !" »

De quel genre le texte étudié relève-t-il ?

Le texte étudié est un conte. Le conte merveilleux est un récit de tradition orale dans lequel on trouve de nombreux éléments magiques ou extraordinaires.

Parmi les propositions suivantes, quelle est l'une des phrases caractéristiques du conte ?

« Il était une fois » est une phrase caractéristique du conte qui permet d'introduire l'histoire. Cette formule indique au lecteur que le récit est merveilleux et se déroule quelque part dans un passé lointain. En effet, c'est l'imparfait qui est utilisé « était ». C'est un temps du passé qui permet de narrer une histoire.

À quelle personne le texte est-il écrit ?

Le texte est écrit à la 3e personne du singulier : « elle », « une petite fille ». En effet, il s'agit d'un texte narratif et la 3e personne permet de désigner les personnages en action dans le récit.

À quel champ lexical appartiennent les mots « têtue », « imprudente », « n'obéissait pas » ?

Les termes « têtue », « imprudente » et « n'obéissait pas » appartiennent au champ lexical de la désobéissance. Ils traduisent les agissements de la petite fille.

À quel champ lexical appartiennent les mots « charbonnier », « chasseur », « boucher » ?

Les mots « charbonnier », « chasseur » et « boucher » appartiennent au champ lexical des métiers. Le charbonnier, au contact du charbon, est couvert d'une poussière noire qui le rend effrayant. Le chasseur, qui tue les animaux, est au contact de la mort, tout comme le boucher qui les découpe. Eux aussi sont donc effrayants.

Quel est le temps utilisé dans les différents passages qui narrent des actions : « alla », « arriva », « transforma » ?

Le temps utilisé dans un récit pour raconter l'enchaînement de chacune des actions est le passé simple. Ce temps est utilisé pour parler d'actions qui ne se déroulent qu'une fois, qui ne sont pas une habitude.

Quel type de monstre Dame Trude incarne-t-elle ?

Dame Trude incarne la sorcière : « vieille », « sorcière ». La sorcière est souvent représentée comme une femme méchante et laide. Elle est particulièrement présente dans les contes merveilleux. Sa figure est donc le plus souvent négative.

Quel sentiment la fillette éprouve-t-elle une fois arrivée chez Dame Trude ?

Une fois arrivée chez Dame Trude, la fillette ressent de la peur exprimée par les mots « tremblant », « épouvante ». Dans le dialogue, on relève aussi : « c'est que j'ai eu si peur de ce que j'ai vu. »

Quelles sont les deux leçons de morale à tirer de ce conte ?

Les frères Grimm ont voulu un conte avec deux leçons de morale simples : « il n'est pas bon d'être trop curieux » et « il est préférable de se fier à la sagesse des parents ». Un conte détient toujours une morale.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La figure du monstre
  • Quiz : La figure du monstre
  • Exercice fondamental : Connaître la définition du monstre
  • Exercice fondamental : Comprendre que le monstre évoque à la fois peur et fascination
  • Exercice fondamental : Comprendre la figure du monstre
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des géants dans la littérature et les arts
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des vampires dans la littérature et les arts
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des fées dans la littérature et les arts
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des sorcières dans la littérature et les arts
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des créatures nées d'une transformation dans la littérature et les arts
  • Exercice fondamental : Connaître les multiples représentations du monstre dans la littérature et les arts
  • Exercice fondamental : Comprendre le monstre comme un ennemi
  • Exercice fondamental : Comprendre le monstre comme un allié
  • Exercice fondamental : Comprendre les différents liens du monstre avec l'homme
  • Brevet - Questions sur document : Décrire un monstre décrit dans un extrait de texte
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la figure du monstre dans un extrait de l’Odyssée de Homère
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la figure du monstre dans un extrait des Métamorphoses d'Ovide
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la figure du monstre dans un extrait du Petit Poucet de Charles Perrault
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la figure du monstre dans un extrait de La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025