01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier la façon de se raconter et de se représenter dans un extrait de « L’Amant » de Marguerite Duras

Étudier la façon de se raconter et de se représenter dans un extrait de « L’Amant » de Marguerite Duras Brevet - Questions sur document

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

L'Amant

Marguerite Duras

1984

« Un jour, j'étais âgée déjà, dans le hall d'un lieu public, un homme est venu vers moi. Il s'est fait connaître et il m'a dit : « Je vous connais depuis toujours. Tout le monde dit que vous étiez belle lorsque vous étiez jeune, je suis venu pour vous dire que pour moi je vous trouve plus belle maintenant que lorsque vous étiez jeune, j'aimais moins votre visage de jeune femme que celui que vous avez maintenant, dévasté. » Je pense souvent à cette image que je suis seule à voir encore et dont je n'ai jamais parlé. Elle est toujours là dans le même silence, émerveillante. C'est entre toutes celle qui me plaît de moi-même, celle où je me reconnais, où je m'enchante.

Très vite dans ma vie il a été trop tard. À dix-huit ans, il était déjà trop tard. Entre dix-huit et vingt-cinq ans, mon visage est parti dans une direction imprévue. À dix-huit ans j'ai vieilli. Je ne sais pas si c'est tout le monde, je n'ai jamais demandé. […] Ce vieillissement a été brutal. Je l'ai vu gagner un à un mes traits, changer le rapport qu'il y avait entre eux, faire les yeux plus grands, le regard plus triste, la bouche plus définitive, marquer le front de cassures profondes. Au contraire d'en être effrayée, j'ai vu s'opérer ce vieillissement de mon visage avec l'intérêt que j'aurais pris par exemple au déroulement d'une lecture. Je savais aussi que je ne me trompais pas, qu'un jour il se ralentirait et qu'il prendrait son cours normal.

Les gens qui m'avaient connue à dix-sept ans lors de mon voyage en France ont été impressionnés quand ils m'ont revue, deux ans après, à dix-neuf ans. Ce visage-là, nouveau, je l'ai gardé. Il a été mon visage. Il a vieilli encore bien sûr ; mais relativement moins qu'il n'aurait dû. J'ai un visage lacéré de rides sèches et profondes, à la peau cassée. Il ne s'est pas affaissé comme certains visages à traits fins, il a gardé les mêmes contours mais sa matière est détruite.

J'ai un visage détruit. »

Quel est le genre littéraire de ce texte ?

Quel est le type de ce texte ?

Sur quoi s'attache l'autoportrait de l'auteure ?

De quelle manière l'auteure réagit-elle à l'égard du vieillissement de son visage ?

Dans le dernier paragraphe de l'extrait, quels sont les procédés qui permettent d'insister sur le caractère unique et étonnant de l'expérience personnelle de Marguerite Duras ?

Que signifie ici l'expression « un visage détruit » ?

Quel degré de l'adjectif est exprimé dans l'expression « plus belle maintenant que » ?

Quel degré de l'adjectif est exprimé dans l'expression « moins votre visage de jeune femme que » ?

Quel degré de l'adjectif est exprimé dans l'expression « les plus jeunes » ?

Quelle est la fonction grammaticale du groupe nominal « À dix-huit ans » ?

Voir aussi
  • Quiz : Se raconter, se représenter
  • Cours : Se raconter, se représenter
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de l'autobiographie
  • Exercice fondamental : Connaître les différentes formes autobiographiques en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître l'autobiographie en peinture
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques et les formes de l'autobiographie
  • Exercice fondamental : Comprendre l'autobiographie comme moyen pour mieux se connaître
  • Exercice fondamental : Comprendre l'autobiographie comme moyen de partager ses souvenirs et ses sentiments
  • Exercice fondamental : Comprendre l'autobiographie comme moyen de raconter sa vérité
  • Exercice fondamental : Comprendre l'autobiographie comme moyen pour témoigner
  • Exercice fondamental : Comprendre les buts de l'autobiographie
  • Exercice fondamental : Connaître les difficultés de l'autobiographie
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la façon de se raconter et de se représenter dans un extrait des « Essais » de Michel de Montaigne
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la façon de se raconter et de se représenter dans un extrait des « Confessions » de Jean-Jacques Rousseau
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la façon de se raconter et de se représenter dans un extrait de « Histoire de ma vie » de George Sand
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la façon de se raconter et de se représenter dans la préface de « Si c’est un homme » de Primo Levi

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20257  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025