01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier la vision du monde dans « Le Lac » d'Alphonse de Lamartine

Étudier la vision du monde dans « Le Lac » d'Alphonse de Lamartine Brevet - Questions sur document

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2024-2025

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

« Le Lac », Méditations poétiques

Alphonse de Lamartine

1820

« Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges
Jeter l'ancre un seul jour ?

Ô lac ! l'année à peine a fini sa carrière,
Et près des flots chéris qu'elle devait revoir,
Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierre
Où tu la vis s'asseoir !

Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes ;
Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés ;
Ainsi le vent jetait l'écume de tes ondes
Sur ses pieds adorés.

Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence ;
On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.

Tout à coup des accents inconnus à la terre
Du rivage charmé frappèrent les échos,
Le flot fut attentif, et la voix qui m'est chère
Laissa tomber ces mots :

"Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices,
Suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

"Assez de malheureux ici-bas vous implorent ;
Coulez, coulez pour eux ;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;
Oubliez les heureux.

"Mais je demande en vain quelques moments encore,
Le temps m'échappe et fuit ;
Je dis à cette nuit : "Sois plus lente" ; et l'aurore
Va dissiper la nuit.

"Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive,
Hâtons-nous, jouissons !
L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ;
Il coule, et nous passons ! »

Quel est le genre littéraire de ce texte ?

Par quels types de vers sont constitués les quatrains (strophe de 4 vers) ?

À qui renvoie chaque pronom personnel, « je », « tu », « la », dans ces deux vers « Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierre / Où tu la vis s'asseoir ! » ?

Quel est le sujet de ce poème ?

Quelles caractéristiques permettent de dire que ce poème appartient au courant littéraire et artistique du romantisme ?

Quelle est la figure de style utilisée dans les vers « sur l'océan des âges/ Jeter l'ancre un seul jour » ?

Qui prononce les paroles au discours direct dans les strophes 6, 7, 8 et 9 ?

Quelles sont les reprises nominales puis pronominales utilisées pour désigner Elvire ?

Quelle circonstance les compléments circonstanciels « Dans la nuit éternelle emportés sans retour » et « Un soir » indiquent-ils ?

Quelle est la valeur des verbes à l'impératif présent dans la dernière strophe « suspends », « suspendez », « Coulez », « Prenez », « Sois » ?

Quelle est la figure de style utilisée dans le vers « Ô temps, suspends ton vol ! » ?

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Visions poétiques du monde
  • Quiz : Visions poétiques du monde
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la poésie et du lyrisme
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la poésie romantique
  • Exercice fondamental : Comprendre la naissance de la modernité poétique avec Charles Baudelaire
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la poésie symboliste
  • Exercice fondamental : Connaître la poésie au XIXe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître la ville en poésie
  • Exercice fondamental : Connaître le thème du quotidien en poésie
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la vision du monde dans « Sonnets pour Hélène » de Pierre de Ronsard
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la vision du monde dans « Correspondances » de Charles Baudelaire
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la vision du monde dans « Marseille » de Jules Supervielle
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la vision du monde dans « Le cageot » de Francis Ponge

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20257  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025