Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
« Quand vous serez bien vieille », Sonnets pour Hélène
Pierre de Ronsard
1578
« Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :
"Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle."
Lors vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de mon nom ne s'aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.
Je serai sous la terre, et fantôme sans os
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;
Vous serez une vieille accroupie,
Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie. »
Quel est le genre littéraire de ce texte ?
Le genre littéraire de ce texte est poétique. C'est un poème écrit par Ronsard.
Quelle est la forme poétique de ce texte ?
La forme poétique de ce texte est un sonnet organisé en deux quatrains (strophe de 4 vers) et en deux tercets (strophe de 3 vers).
Quel est le schéma de rimes utilisé dans ce poème ?
Le schéma de rimes utilisé dans ce poème est celui des rimes embrassées que l'on note de la manière suivante : ABBA, en l'occurrence « -elle/-ant/-ant/-elle ».
Quel est le registre de ce poème ?
Le registre de ce poème est lyrique comme le suggèrent l'utilisation abondante de la première personne du singulier renvoyant au poète (« mes », « me », « mon », « je »), l'expression des sentiments (« mon amour »), les thèmes de la vieillesse (« une vieille accroupie ») et de la mort (« sous la terre », « je prendrai mon repos », « fantôme sans os »).
Qui prononce cette parole au vers 4 : « Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle. » ?
Cette parole est prononcée par la destinatrice du poème, à savoir Hélène de Surgères. En fait, Ronsard imagine ce que cette dame pensera une fois la vieillesse venue, regrettant de ne pas avoir assez profité du temps présent et de ses beautés.
Quel est le sujet de ce poème ?
Le sujet de ce poème est une leçon sur le temps qui passe. Ronsard conseille vivement à la femme de profiter du temps présent comme le suggère la chute du sonnet qui reprend le carpe diem du poète latin, Horace : « Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain : / Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie. »
Quelle est la figure de style utilisée dans les expressions suivantes : « assise », « à demi sommeillant », « sous la terre », « je prendrai mon repos » ?
La figure de style utilisée dans ces expressions « assise », « à demi sommeillant », « sous la terre », « je prendrai mon repos » est un euphémisme qui sert à atténuer une réalité jugée trop éprouvante ou difficile à supporter comme ici la mort. Ronsard prévient la femme qu'il faut avoir conscience de sa propre mort pour mieux profiter des instants présents et ne négliger aucune parole d'amour.
Quelle est la figure de style utilisée dans l'expression « fantôme sans os » ?
La figure de style utilisée dans cette expression « fantôme sans os » est la métaphore qui compare, implicitement, c'est-à-dire sans utiliser d'outil de comparaison, la personne du poète à un « fantôme sans os », à quelqu'un de mort. Ronsard souligne ainsi que lui a conscience de sa propre fin et ne fait pas preuve de dédain à son égard.
Quelle est la valeur du verbe « serai », au futur simple de l'indicatif, dans le vers « Je serai sous la terre, et fantôme sans os » ?
Le verbe, « serai », au futur simple de l'indicatif dans le vers « Je serai sous la terre, et fantôme sans os », a valeur d'avenir. Ronsard projette sa mort afin de faire réagir Hélène.
Quelle est la valeur des verbes à l'impératif présent dans la dernière strophe du poème : « vivez », « cueillez », « attendez » ?
La valeur des verbes à l'impératif présent dans la dernière strophe « vivez », « cueillez », « attendez » est le conseil. Ronsard s'applique à conseiller Hélène pour la prévenir de ce qui l'attend. La formulation de son conseil est appuyée par la subordonnée « si vous m'en croyez ».