Sommaire
IDéfinitionIILes différentes natures (ou classes) grammaticales du sujetIIILa place du sujetALe sujet placé avant le verbeBLe sujet inverséCLe sujet éloignéIVL'accord sujet-verbeAL'accord du verbe avec le sujetBL'accord du verbe avec les noms collectifsCL'accord d'un même sujet avec plusieurs verbesDéfinition
Dans une phrase, le sujet indique ce dont on parle.
Sujet
Le sujet indique de qui ou de quoi on parle dans une phrase. Il fait l'action ou est dans l'état exprimé par le verbe conjugué.
Julien regarde la télévision.
Dans la phrase précédente, « Julien » est le sujet de la phrase. Il indique de qui on parle. Il fait l'action du verbe conjugué « regarde ».
Le sujet peut être une personne.
L'enfant rit très fort.
Dans la phrase précédente, le sujet « l'enfant » est une personne.
Le sujet peut être un animal.
L'ours blanc chasse sur la banquise.
Dans la phrase précédente, le sujet « l'ours blanc » est un animal.
Le sujet peut être un objet.
Le bateau quitte le port.
Dans la phrase précédente, le sujet « le bateau » est un objet.
Le sujet peut être une idée abstraite (qu'on ne peut pas voir matériellement mais qu'on peut se représenter par l'esprit).
La justice a été rendue.
Dans la phrase précédente, le sujet « la justice » est une idée abstraite.
Pour trouver le sujet de la phrase, on pose les questions « Qui est-ce qui ? » ou « Qu'est-ce qui ? ».
Le vent a arraché le toit. Le couvreur répare le toit.
- Dans la première phrase, on pose la question : « Qu'est-ce qui a arraché le toit ? » La réponse est : « Le vent ». « Le vent » est le sujet de la phrase.
- Dans la deuxième phrase, on pose la question : « Qui est-ce qui répare le toit ? » La réponse est : « Le couvreur ». « Le couvreur » est le sujet de la phrase.
Les différentes natures (ou classes) grammaticales du sujet
Le sujet peut avoir plusieurs natures (ou classes) grammaticales : nom, groupe nominal, pronom, infinitif.
Le sujet peut être un nom.
Julie organise une fête.
Dans la phrase précédente, le nom est « Julie ».
Le sujet peut être un groupe nominal.
La jeune fille aime les jeux vidéos.
Dans la phrase précédente, le groupe nominal est « la jeune fille ».
Le sujet peut être un pronom.
Il habite à Strasbourg.
Dans la phrase précédente, le pronom est « il ».
Le sujet peut être un infinitif.
Chanter est la passion de Jessica.
Dans la phrase précédente, l'infinitif est « chanter ».
La place du sujet
Le sujet peut être placé avant le verbe. Il peut également être placé après le verbe, on dit alors qu'il est inversé. Enfin, le sujet peut être éloigné du verbe.
Le sujet placé avant le verbe
Sujet placé avant le verbe
Généralement, le sujet se place avant le verbe conjugué.
Jessica chante très bien.
Dans la phrase précédente, « Jessica » est le sujet. Il est placé avant le verbe conjugué « chante ».
Le sujet inversé
Sujet inversé
On parle de sujet inversé lorsque le sujet est placé après le verbe conjugué.
Dans le ciel brillent de nombreuses étoiles.
Dans la phrase précédente, « de nombreuse étoiles » est un sujet inversé. Il est placé après le verbe conjugué « brillent ».
Trait d'union
Quand le pronom sujet est inversé, il faut le relier au verbe par un trait d'union.
Que chantait-elle ?
Dans la phrase précédente, « elle » est le pronom sujet inversé du verbe conjugué « chantait ». On le relie au verbe par un trait d'union : -.
Le sujet peut être inversé dans les situations suivantes :
Situation | Exemple |
Dans une phrase interrogative de niveau de langue soutenu | Viendras-tu à ma fête d'anniversaire ? |
Après certains adverbes | Aussi faut-il travailler ! Dans la phrase précédente, « aussi » est un adverbe. |
Après certains compléments circonstanciels | Au fond de la forêt vivait une vieille femme seule. Dans la phrase précédente, « Au fond de la forêt » est un complément circonstanciel de lieu. |
Après les guillemets d'un dialogue | « Bravo ! Excellente note ! » s'exclame le professeur. |
Ajout d'un -t- entre le verbe et le pronom inversé
Dans certaines phrases interrogatives, si le verbe se termine par une voyelle, un -t- est placé entre deux traits d'union pour faire la liaison entre le verbe et le pronom inversé.
A-t-elle peur de nager dans cette eau sombre ?
La phrase précédente est une phrase interrogative. Le verbe conjugué se termine par une voyelle « a ». Un t suivi de deux traits d'union permet de faire la liaison entre le verbe « a » et le sujet « elle ».
Dans certaines phrases interrogatives, lorsque le sujet est un groupe nominal, il peut être repris après le verbe par un pronom.
Les sorcières font-elles peur aux jeunes enfants ?
Dans la phrase interrogative précédente, « les sorcières » est un groupe nominal sujet. « Les sorcières » est repris après le verbe conjugué « font » par le pronom « elles ».
Le sujet éloigné
Sujet éloigné
On parle de sujet éloigné lorsque le sujet est coupé du verbe conjugué par un mot ou un groupe de mots.
L'oiseau, tous les jours, chante le matin.
Dans la phrase précédente, « l'oiseau » est le sujet du verbe conjugué « chante ». Il est éloigné du verbe par le groupe de mots « tous les jours ».
Le sujet peut être éloigné du verbe par un complément.
Cette maison, au fond des bois, est habitée.
Dans la phrase précédente, « cette maison » est le sujet éloigné du verbe conjugué « est habitée » par le complément circonstanciel de lieu « au fond des bois ».
Le sujet peut être éloigné du verbe par un pronom personnel objet.
Marc les regarde.
Dans la phrase précédente, « Marc » est le sujet éloigné du verbe conjugué « regarde ». Le pronom personnel objet « les » le sépare du verbe.
L'accord sujet-verbe
On distingue plusieurs types d'accord sujet-verbe : l'accord du verbe avec plusieurs sujets, l'accord du verbe avec les noms collectifs, l'accord d'un même sujet avec plusieurs verbes.
L'accord du verbe avec le sujet
Accord du verbe avec un seul sujet
Le verbe s'accorde en personne et en nombre avec son sujet.
Les enfants jouent au tennis.
Dans la phrase précédente, « les enfants » est le sujet. « Jouent » est le verbe conjugué. Le verbe s'accorde à la troisième personne du pluriel avec le sujet « les enfants ».
Accord du verbe avec plusieurs sujets
Un verbe peut avoir plusieurs sujets. Il se conjugue alors au pluriel.
Une chienne et son chiot sautent sur le canapé.
Dans la phrase précédente, le verbe conjugué « sautent » a deux sujets : « une chienne » et « son chiot ». Le verbe se conjugue à la 3e personne du pluriel.
L'accord du verbe avec les noms collectifs
Nom collectif
Un nom collectif est nom singulier qui représente un pluriel, un ensemble d'éléments.
Les mots suivants sont des noms collectifs : « une foule », « l'ensemble », « une multitude », « un tas », « une dizaine », « une centaine », « une majorité », « une partie ».
Accord du verbe avec des noms collectifs
Lorsqu'un nom collectif fait partie du sujet du verbe conjugué, l'accord du verbe dépend du sens que l'auteur veut donner à sa phrase. Ainsi, le verbe peut s'accorder au singulier avec le nom collectif ou au pluriel avec son complément.
Une foule d'invités se pressait à l'entrée du concert. Une dizaine d'élèves ont monté une pièce de théâtre.
- Dans la première phrase, « une foule » est un nom collectif, « d'invités » est son complément. « Une foule d'invités » est le sujet du verbe conjugué. Le verbe « a migré » se met au singulier : l'auteur signifie que c'est la foule qui se presse.
- Dans la deuxième phrase, « une dizaine » est un nom collectif, « d'élèves » est son complément. « Une dizaine d'élèves » est le sujet du verbe. Le verbe conjugué « ont monté » se met au pluriel : l'auteur veut insister sur le fait que ce sont les élèves qui ont monté la pièce de théâtre.
Avec le nom collectif « la plupart », le verbe est toujours au pluriel.
La plupart des gens sont heureux.
Dans la phrase précédente, « la plupart » est un nom collectif, « des gens » est son complément. « La plupart des gens » est le sujet du verbe. Le verbe conjugué « sont » est au pluriel.
L'accord d'un même sujet avec plusieurs verbes
Accord d'un sujet avec plusieurs verbes
Parfois, un même sujet peut être suivi de plusieurs verbes conjugués qui s'accordent avec lui.
Baptiste sort de son cartable sa trousse et son cahier, ouvre son manuel, lit la consigne et commence l'exercice.
Dans la phrase précédente, « Baptiste » est le sujet de tous les verbes conjugués « sort », « ouvre », « lit » et « commence ».