Dans les phrases suivantes, accorder le participe passé si nécessaire.
Le verbe se laver est un verbe occasionnellement pronominal.
Dans la phrase « Aude s'est lavée », le COD est le pronom réfléchi s', qui désigne Aude. Comme il est placé avant le verbe, le participe passé s'accorde avec lui (ici, au féminin).
Le verbe se laver est un verbe occasionnellement pronominal.
Dans la phrase « Aude s'est lavé les mains », le COD est les mains. Il est placé après le verbe, donc le participe passé lavé ne s'accorde pas.
Le verbe s'asseoir est un verbe occasionnellement pronominal.
Dans la phrase « Les lecteurs se sont immédiatement saisis de cet ouvrage », le COD est le pronom réfléchi se qui désigne les lecteurs. Il est placé avant le verbe, donc le participe passé saisis s'accorde au masculin pluriel.
Le verbe s'emparer est un verbe essentiellement pronominal.
Il s'accorde avec le sujet de la phrase.
Dans la phrase « De monstrueux sentiments se sont emparés du personnage », le sujet est le groupe nominal de monstrueux sentiments. Donc le participe passé emparés s'accorde au masculin pluriel.
Le verbe s'aimer est un verbe occasionnellement pronominal.
Dans la phrase « Le poète et la jeune femme divinisée dans le texte se sont aimés », le COD est le pronom réfléchi se qui désigne le poète et la jeune femme divinisée. Il est placé avant le verbe, donc le participe passé aimés s'accorde au masculin pluriel.