Dans les phrases suivantes, accorder le participe passé si nécessaire.
Le verbe se laver est un verbe occasionnellement pronominal.
Dans la phrase « Aude s'est lavé les mains », le COD est les mains. Il est placé après le verbe, donc le participe passé lavé ne s'accorde pas.
Le verbe s'asseoir est un verbe occasionnellement pronominal.
Dans la phrase « Les lecteurs se sont immédiatement saisis de cet ouvrage », le COD est le pronom réfléchi se qui désigne les lecteurs. Il est placé avant le verbe, donc le participe passé saisis s'accorde au masculin pluriel.
Le verbe s'emparer est un verbe occasionnellement pronominal.
Dans la phrase « De monstrueux sentiments se sont emparés du personnage », le COD est le pronom réfléchi se qui désigne de monstrueux sentiments. Il est placé avant le verbe, donc le participe passé emparés s'accorde au masculin pluriel.
Le verbe s'aimer est un verbe occasionnellement pronominal.
Dans la phrase « Le poète et la jeune femme divinisée dans le texte se sont aimés », le COD est le pronom réfléchi se qui désigne le poète et la jeune femme divinisée. Il est placé avant le verbe, donc le participe passé aimés s'accorde au masculin pluriel.
Le sujet je subit l'action indiquée par l'infinitif passer, le participe passé vu ne s'accorde pas. On peut aussi dire que si l'objet direct (les = années) se rapporte à l'infinitif (passer), alors le participe passé (vu) reste invariable.
Le participe passé est invariable pour les verbes de mesure répondant à la question « Combien ? ».
Le participe passé acceptées s'accorde avec le COD quelques propositions féminin pluriel placé avant le verbe.
Le participe passé est invariable, il ne s'accorde pas dans une tournure impersonnelle.
Le participe passé posée s'accorde au féminin singulier avec le COD quelle question placé avant le verbe.
Le participe passé écrit ne s'accorde pas puisque le COD des lettres est après le verbe.
Le participe passé reconnus s'accorde avec le sujet ils du verbe, puisque le sujet fait l'action sur lui-même.
Le premier participe passé unie employé avec être s'accorde au féminin singulier avec le sujet je. C'est la même chose pour le second participe passé dévouée employé également avec être.
Le participe passé oublié employé avec l'auxiliaire être conjugué au subjonctif passé ait été s'accorde au masculin singulier avec le sujet ce jeune abbé.