01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Accorder un participe passé dans une phrase

Accorder un participe passé dans une phrase Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Compléter les phrases suivantes en choisissant l'accord du participe passé qui convient.

« Alice » est un sujet féminin et singulier. Le participe passé du verbe « partir » doit donc s'accorder au féminin singulier : « partie ».

« Lancelot » est un sujet masculin et singulier. Le participe passé du verbe « tomber » doit donc s'accorder au masculin singulier : « tombé ».

« Les enfants » est un sujet masculin et pluriel. Le participe passé du verbe « retourner » doit donc s'accorder au masculin pluriel : « retournés ».

« Emma et Laure » est un sujet féminin et pluriel. Le participe passé du verbe « monter » doit donc s'accorder au féminin pluriel : « montées ».

Le chat est un sujet masculin et singulier. Le participe passé du verbe « rentrer » doit donc s'accorder au masculin singulier : « rentré ».

« Les myrtilles » est un sujet féminin et pluriel. Le participe passé du verbe « cueillir » doit donc s'accorder au féminin singulier : « cueillies ».

Dans cette phrase, « s'endormir » est un verbe occasionnellement pronominal à sens réfléchi. Ici, le complément d'objet direct « se » est placé avant le verbe, le participe passé s'accorde donc avec celui-ci, au masculin pluriel.

Dans cette phrase, « se couper » est un verbe occasionnellement pronominal à sens réfléchi. Le complément d'objet direct étant placé après le verbe, le participe passé « coupé » ne s'accorde pas.

Dans cette phrase, « s'absenter » est un verbe essentiellement pronominal. Le participe passé s'accorde donc avec le sujet « les filles », au féminin pluriel.

Dans cette phrase, « se blesser » est un verbe occasionnellement pronominal à sens réfléchi. Ici, le complément d'objet direct « s' » est placé avant le verbe. Le participe passé s'accorde donc au féminin singulier.

Dans cette phrase, « se rebeller » est un verbe essentiellement pronominal. Le participe passé s'accorde donc avec le sujet « les garçons », au masculin pluriel.

Dans cette phrase, « se réfugier » est un verbe essentiellement pronominal. Le participe passé s'accorde donc avec le sujet « Laurent », au masculin singulier.

« Marco » est un sujet masculin et singulier. Cependant, le participe passé construit avec l'auxiliaire « avoir » est invariable, il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec le sujet : « perdu ».

« La pluie » est un sujet féminin et singulier. Cependant, le participe passé construit avec l'auxiliaire « avoir » est invariable, il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec le sujet : « inondé ».

« Les enfants » est un sujet masculin et pluriel. Cependant, le participe passé construit avec l'auxiliaire « avoir » est invariable, il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec le sujet : « joué ».

« Les serveuses » est un sujet féminin et pluriel. Cependant, le participe passé construit avec l'auxiliaire « avoir » est invariable, il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec le sujet : « servi ».

« Les spectateurs » est un sujet masculin et pluriel. Cependant, le participe passé construit avec l'auxiliaire « avoir » est invariable, il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec le sujet : « soutenue ».

« La vieille dame » est un sujet féminin et singulier. Cependant, le participe passé construit avec l'auxiliaire « avoir » est invariable, il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec le sujet : « menti ».

Dans cette phrase, le complément d'objet direct du verbe « acheter » est le pronom relatif « que ». Ce pronom reprend « les gâteaux ». C'est donc du masculin pluriel. Le participe passé « achetés » prend la marque du masculin pluriel : -és.

Dans cette phrase, le complément d'objet direct du verbe « secourir » est le pronom relatif « qu' ». Ce pronom reprend « le chat ». C'est donc du masculin singulier. Le participe passé « secouru » prend la marque du masculin singulier : -u.

Dans cette phrase, le complément d'objet direct du verbe « apercevoir » est le pronom « l' ». Ce pronom reprend « Marie ». C'est donc du féminin singulier. Le participe passé « aperçue » prend la marque du féminin singulier : -e.

Dans cette phrase, le complément d'objet direct du verbe « accompagner » est le pronom relatif « qu' ». Ce pronom reprend « la fillette ». C'est donc du féminin singulier. Le participe passé « accompagnée » prend la marque du féminin singulier : -ée.

Dans cette phrase, le complément d'objet direct du verbe « ramasser » est le pronom relatif « que ». Ce pronom reprend « les noisettes ». C'est donc du féminin pluriel. Le participe passé « ramassées » prend la marque du féminin pluriel : -ées.

Dans cette phrase, le complément d'objet direct du verbe « rejoindre » est le pronom « les ». Ce pronom reprend « les enfants ». C'est donc du masculin pluriel. Le participe passé « rejoints » prend la marque du masculin pluriel : -s.

Dans cette phrase, le participe passé du verbe « neiger » ne s'accorde pas. En effet, le participe passé des verbes impersonnels est toujours invariable.

Dans cette phrase, le participe passé du verbe « pleuvoir » ne s'accorde pas. En effet, le participe passé des verbes impersonnels est toujours invariable.

Dans cette phrase, le participe passé du verbe « grêler » ne s'accorde pas. En effet, le participe passé des verbes impersonnels est toujours invariable.

Dans cette phrase, le participe passé du verbe « falloir » ne s'accorde pas. En effet, le participe passé des verbes impersonnels est toujours invariable.

Dans cette phrase, le participe passé du verbe « venter » ne s'accorde pas. En effet, le participe passé des verbes impersonnels est toujours invariable.

Dans cette phrase, le participe passé du verbe « falloir » ne s'accorde pas. En effet, le participe passé des verbes impersonnels est toujours invariable.

Dans cette phrase, le COD du verbe « goûter » est le pronom « en » qui fait référence aux gâteaux. Or, quand le COD est le pronom « en », le participe passé ne s'accorde pas.

Dans cette phrase, le COD du verbe « acheter » est le pronom « en » qui fait référence aux bonbons. Or, quand le COD est le pronom « en », le participe passé ne s'accorde pas.

Dans cette phrase, le COD du verbe « offrir » est le pronom « en ». Or, quand le COD est le pronom « en », le participe passé ne s'accorde pas.

Dans cette phrase, le COD du verbe « donner » est le pronom « en ». Or, quand le COD est le pronom « en », le participe passé ne s'accorde pas.

Dans cette phrase, le COD du verbe « ramener » est le pronom « en ». Or, quand le COD est le pronom « en », le participe passé ne s'accorde pas.

Dans cette phrase, le COD du verbe « manger » est le pronom « en ». Or, quand le COD est le pronom « en », le participe passé ne s'accorde pas.

Dans cette phrase, le COD de « a vu » est « jouer ». Il n'y a donc pas d'accord du participe passé. En effet, quand un verbe est suivi d'un infinitif et se conjugue avec l'auxiliaire « avoir », le participe passé ne s'accorde pas.

Dans cette phrase, le COD de « a laissé » est « tomber ». Il n'y a donc pas d'accord du participe passé. En effet, quand un verbe est suivi d'un infinitif et se conjugue avec l'auxiliaire « avoir », le participe passé ne s'accorde pas.

Dans cette phrase, le COD de « a fait » est « sortir ». Il n'y a donc pas d'accord du participe passé. En effet, quand un verbe est suivi d'un infinitif et se conjugue avec l'auxiliaire « avoir », le participe passé ne s'accorde pas.

Dans cette phrase, le COD de « a entendu » est « crier ». Il n'y a donc pas d'accord du participe passé. En effet, quand un verbe est suivi d'un infinitif et se conjugue avec l'auxiliaire « avoir », le participe passé ne s'accorde pas.

Dans cette phrase, le COD de « a voulu » est « laver ». Il n'y a donc pas d'accord du participe passé. En effet, quand un verbe est suivi d'un infinitif et se conjugue avec l'auxiliaire « avoir », le participe passé ne s'accorde pas.

Dans cette phrase, le COD de « a aperçu » est « danser ». Il n'y a donc pas d'accord du participe passé. En effet, quand un verbe est suivi d'un infinitif et se conjugue avec l'auxiliaire « avoir », le participe passé ne s'accorde pas.

Dans la phrase précédente, « engourdis » est le participe passé employé sans auxiliaire. Il s'accorde comme un adjectif qualificatif au masculin pluriel avec le nom « enfants » auquel il se rapporte.

Dans la phrase précédente, « lavé » est le participe passé employé sans auxiliaire. Il s'accorde comme un adjectif qualificatif au masculin singulier avec le nom « sol » auquel il se rapporte.

Dans la phrase précédente, « cueillies » est le participe passé employé sans auxiliaire. Il s'accorde comme un adjectif qualificatif au féminin pluriel avec le nom « fraises » auquel il se rapporte.

Dans la phrase précédente, « polluée » est le participe passé employé sans auxiliaire. Il s'accorde comme un adjectif qualificatif au féminin singulier avec le nom « ville » auquel il se rapporte.

Dans la phrase précédente, « battue » est le participe passé employé sans auxiliaire. Il s'accorde comme un adjectif qualificatif au féminin singulier avec le nom « crème » auquel il se rapporte.

Dans la phrase précédente, « fermés » est le participe passé employé sans auxiliaire. Il s'accorde comme un adjectif qualificatif au masculin pluriel avec le nom « centres de vaccination » auquel il se rapporte.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : L'accord du participe passé
  • Quiz : L'accord du participe passé
  • Exercice fondamental : Accorder le participe passé d'un verbe au passé composé avec l'auxiliaire « être »
  • Exercice fondamental : Accorder le participe passé d'un verbe pronominal au passé composé avec l'auxiliaire « être »
  • Exercice fondamental : Accorder le participe passé d'un verbe au passé composé avec l'auxiliaire « avoir » dans le cas simple
  • Exercice fondamental : Accorder le participe passé d'un verbe au passé composé avec l'auxiliaire « avoir » lorsque le COD est placé avant le verbe
  • Exercice fondamental : Accorder le participe passé d'un verbe impersonnel au passé composé avec l'auxiliaire « avoir »
  • Exercice fondamental : Accorder le participe passé d'un verbe au passé composé avec « en » et avec l'auxiliaire « avoir »
  • Exercice fondamental : Accorder le participe passé d'un verbe suivi de l'infinitif au passé composé avec l'auxiliaire « avoir »
  • Exercice fondamental : Accorder le participe passé comme adjectif dans une phrase

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025