Vrai ou faux ? Pour les humanistes, l'homme est un être misérable qui doit vivre dans les épreuves et la souffrance.
Faux. L'homme est au centre du monde : l'humaniste considère l'homme comme un être perfectible, doué de raison, capable de trouver sa juste place dans un monde en pleine mutation.
Vrai ou faux ? Pour les humanistes, le savoir et la raison sont essentiels.
Vrai. Le savoir et la raison sont essentiels : l'humaniste est curieux de tout (sciences naturelles, droit, histoire, littérature, etc.). Ses connaissances lui permettent d'exercer son esprit critique. Ce savoir tend à être encyclopédique. L'humaniste est un lecteur rigoureux et passionné.
Vrai ou faux ? Pour les humanistes, l'éducation des enfants n'est pas une question primordiale.
Faux. L'éducation est primordiale : l'humaniste combat l'ignorance. Il propose également une nouvelle pédagogie moins répétitive que celle qui était pratiquée jusqu'alors.
Vrai ou faux ? Pour les humanistes, le pouvoir des monarques ne doit pas être remis en question.
Faux. La réflexion politique doit être développée : l'humaniste dénonce l'autoritarisme des souverains et invite les princes à la sagesse afin de maintenir les peuples dans la paix. Leurs interrogations sur le fonctionnement de la société les poussent à imaginer un modèle idéal et utopique.
Vrai ou faux ? La pensée religieuse doit être repensée.
Vrai. La pensée religieuse doit être repensée : l'humaniste invite à vivre la foi chrétienne de façon plus personnelle. Il est souvent proche de l'évangélisme : il se moque des superstitions, du culte abusif des saints, des rites sans signification. L'humaniste veut accéder au texte de l'Évangile et célébrer personnellement le Créateur de l'Univers.