Associer chaque auteur du XVIIe siècle aux caractéristiques de sa littérature.
Cyrano de Bergerac
La Fontaine
Fontenelle
Charles Perrault
Descartes
Blaise Pascal
Retranscrit les contes de manière à « plaire et instruire », en orientant le récit vers une finalité didactique.
Défend ses positions relevant du libertinage de pensée.
Formule l'hypothèse que le monde puisse être une illusion des sens.
S'inspire principalement du poète latin Ésope, mais également du poète grec Phèdre.
Vulgarise les connaissances scientifiques de l'époque.
Mène une réflexion sur l'homme, à la fois grand et misérable.
Associer chaque élément de l'histoire des idées du XVIIe siècle à ses caractéristiques.
L'idéal de l'honnête homme
L'héliocentrisme
Le cogito
Le jansénisme
Le précepte classique
Le libertinage
Dégage une vérité incontestable, « je pense donc je suis ».
Remet en question l'existence de Dieu et la religion, et revendique une totale liberté de pensée.
Érige un modèle aimable, cultivé et éloquent afin de corriger les travers des hommes.
A pour conséquence une remise en question des thèses héritées de l'Antiquité.
Pose la question de la grâce divine.
Est « plaire et instruire », formule empruntée au poète latin Horace.
Associer chaque type d'auteur aux caractéristiques classiques de son travail d'écriture.
L'auteur janséniste
L'auteur classique
L'auteur moraliste
S'adapte au goût du public aristocratique du XVIIe siècle, à l'exigence de sobriété, de naturel et de morale.
S'oppose à l'auteur jésuite.
Cherche à plaire au public et à le divertir pour emporter son adhésion.
Associer chaque forme de la littérature d'idées du XVIIe siècle à ses caractéristiques.
Les caractères
Les maximes
Divertissement et instruction
Les formules frappent l'esprit du lecteur.
Tradition orale et sources antiques
Les fables
La concision répond à l'exigence classique de sobriété et de retenue.
Argumentation indirecte
Les pensées
Le ton est souvent ironique ou satirique.
Les formes argumentatives brèves
La satire
L'apologue