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  4. Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des mouvements de la littérature d'idées et la presse du XVIIe siècle

Connaître les caractéristiques des mouvements de la littérature d'idées et la presse du XVIIe siècle Exercice fondamental

Associer chaque auteur du XVIIe siècle aux caractéristiques de sa littérature.

Blaise Pascal

Descartes

Fontenelle

Cyrano de Bergerac

La Fontaine 

Charles Perrault 


Mène une réflexion sur l'homme, à la fois grand et misérable.

Formule l'hypothèse que le monde puisse être une illusion des sens.

Vulgarise les connaissances scientifiques de l'époque.

Défend ses positions relevant du libertinage de pensée.

S'inspire principalement du poète latin Ésope, mais également du poète grec Phèdre.

Retranscrit les contes de manière à « plaire et instruire », en orientant le récit vers une finalité didactique. 

Associer chaque élément de l'histoire des idées du XVIIe siècle à ses caractéristiques.

L'héliocentrisme

Le jansénisme

Le libertinage

Le cogito

L'idéal de l'honnête homme

Le précepte classique


A pour conséquence une remise en question des thèses héritées de l'Antiquité.

Pose la question de la grâce divine.

Remet en question l'existence de Dieu et la religion, et revendique une totale liberté de pensée.

Dégage une vérité incontestable, « je pense donc je suis ».

Érige un modèle aimable, cultivé et éloquent afin de corriger les travers des hommes.

Est « plaire et instruire », formule empruntée au poète latin Horace.

Associer chaque type d'auteur aux caractéristiques classiques de son travail d'écriture.

L'auteur janséniste

 L'auteur moraliste

L'auteur classique


S'oppose à l'auteur jésuite.

S'adapte au goût du public aristocratique du XVIIe siècle, à l'exigence de sobriété, de naturel et de morale.

Cherche à plaire au public et à le divertir pour emporter son adhésion. 

Associer chaque forme de la littérature d'idées du XVIIe siècle à ses caractéristiques.

Les maximes

Les pensées

Les caractères

Les fables

Les formules frappent l'esprit du lecteur.

Le ton est souvent ironique ou satirique.

La concision répond à l'exigence classique de sobriété et de retenue.

Argumentation indirecte

Divertissement et instruction

Tradition orale et sources antiques

Les formes argumentatives brèves

La satire 

L'apologue

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