Associer chacun des auteurs de la littérature d'idées du XVIIIe siècle à son œuvre.
Montesquieu
Diderot
Voltaire
Rousseau
Micromégas
Supplément au voyage de Bougainville
Émile ou De l'éducation
Lettres persanes
Associer chacun des auteurs de la littérature d'idées du XVIIIe siècle à son œuvre.
Diderot
Voltaire
Rousseau
Montesquieu
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
Candide
Encyclopédie
De l'esprit des lois
Compléter avec le nom de l'auteur correspondant.
Toute sa vie, Voltaire aura combattu ce qu'il appelle « l'Infâme », c'est-à-dire le fanatisme religieux.
Rousseau propose un nouveau « contrat social », plus égalitaire, qui annonce dans une certaine mesure le système démocratique.
Montesquieu invite le lecteur à adopter un « regard éloigné » sur la société française.
Le projet de l'Encyclopédie est conçu par Diderot, et de nombreux scientifiques, philosophes, économistes et techniciens y collaborent.
Vrai ou faux ? Le XVIIIe siècle est connu comme le « siècle des Lumières ».
Vrai. Le XVIIIe siècle est connu comme le « siècle des Lumières » : des idées nouvelles se répandent, diffusées et promues par des philosophes tels que Montesquieu, Voltaire, Diderot ou encore Rousseau.
Vrai ou faux ? Les auteurs des Lumières s'opposent à une diffusion massive des connaissances qui rendraient l'homme malheureux.
Faux. Les auteurs des Lumières veulent diffuser toutes les connaissances, convaincus que le progrès et l'éducation permettront d'établir une société où l'homme vivra plus heureux et plus libre.
Vrai ou faux ? Les penseurs des Lumières vénèrent le modèle monarchique de droit divin.
Faux. Les penseurs des Lumières refusent le modèle monarchique de droit divin.
Parmi les auteurs suivants, lesquels ne sont pas des philosophes de la littérature d'idées du XVIIIe siècle ?
L'abbé Prévost, Choderlos de Laclos et Restif de la Bretonne ne sont pas philosophes des « Lumières » de la littérature d'idées du XVIIIe siècle.