Découper un texte en phrases simplesExercice fondamental

Ajouter les points et les majuscules nécessaires aux phrases suivantes pour n'avoir que des phrases simples.

Le simple fait de me baisser me fait extrêmement mal au dos je me suis bloqué hier en faisant mes lacets c'est vraiment idiot à présent, je dois aller chez le médecin malheureusement, je ne peux pas conduire.

Dans une minute la course va commencer les coureurs sont prêts ils attendent le coup de feu du pistolet ils ont les yeux rivés sur la ligne d'arrivée.

Dans un placard, j'ai trouvé une magnifique poupée elle est un peu cassée mais cela n'enlève rien à sa beauté je vais la réparer ensuite, je la donnerai à ma fille.

Mes lunettes se sont cassées hier soir elles sont tombées malheureusement sur le trottoir je n'ai rien pu faire maintenant je n'y vois plus rien.

Extrait de Concerto à la mémoire d'un ange, Éric-Emmanuel Schmitt

Catherine, elle, s'amusait de cette nouvelle situation, tourmenter son mari lui plaisait au moins avait-elle quitté le rôle de potiche, ainsi que celui de la bobonne trompée et impuissante.

Le film allait commencer Marc et Suzanne arrivaient à peine ils s'installèrent au premier rang sans les lunettes 3D nécessaires pour voir le film.

Le temps est humide c'est une mauvaise idée de sortir la pluie va tomber drue cet après-midi nous ferions mieux de rester au chaud devant la cheminée.

La cocotte siffle le ragoût doit être prêt maman arrive elle met la gamelle sur la fenêtre elle enlève le bouchon la cocotte se met à cracher de la fumée comme une locomotive attention, le train va partir.

Tu aurais dû arriver cinq minutes plus tôt tu n'aurais pas manqué le début du film maintenant je dois te le raconter mais cela va déranger les autres spectateurs ils râleront ils auront raison.

L'éléphant s'approcha lentement de l'étang les autres animaux n'eurent pas peur ils avaient l'habitude de voir ce grand pachyderme pour eux, il n'y avait aucun danger sauf, si le géant les arrosait avec sa longue trompe.

Suivant