Découper un texte en phrases simples Exercice fondamental

Ajouter les points et les majuscules nécessaires aux phrases suivantes pour n'avoir que des phrases simples.

Les hirondelles ont disparu c'est normal l'hiver approche elles partent au chaud dans le Sud en effet, elles n'aiment pas le froid nous aussi nous devrions vivre dans le Sud, l'hiver.

J'ai réparé la télévision de grand-mère ce n'était rien ce n'était qu'un fil mal branché mais maintenant il fait beau elle préfère se balader la télévision reste donc éteinte.

Au commencement, il n'y avait rien après, il y avait quelque chose mais on ne sait pas vraiment quoi peut-être était-ce la poule ou bien, peut-être était-ce l'œuf.

Élodie regarda sa montre il était déjà six heures son amie n'était toujours pas arrivée elle commençait à se faire du souci mais Claire avait tout simplement oublié.

Peu importe ce qu'ils pouvaient croire moi, je connaissais la vérité j'avais vu les extraterrestres de mes propres yeux ils étaient laids ou peut-être beaux je ne savais pas vraiment en tout cas, ils étaient gentils.

Je rentre à dix-sept heures je goûte ensuite je fais mes devoirs pendant une heure puis j'écoute de la musique avant de manger je me couche vers neuf heures enfin je m'endors en lisant.

La nuit tombe tôt en hiver on ne peut pas rester jouer dehors longtemps avec les copains moi, je préfère l'été le soir, on discute on fait du skateboard on s'amuse dehors.

Ma sœur commence des études d'art elle est très douée elle a déjà peint des dizaines de peintures elle est très inspirée parfois, c'est moi qu'elle peint j'espère qu'elle ira loin.

Ma chienne s'est enfuie elle a filé comme l'éclair elle a dû voir un lapin ou un chat maintenant je suis inquiet elle est peut-être perdue heureusement elle est tatouée.

Demain je pars en voyage ma famille et moi nous prenons l'avion pour Kiev je ne connais pas du tout l'Ukraine c'est pourtant le pays de ma grand-mère avant de partir j'ai appris l'ukrainien.

Précédent