Choisir, pour chacune des phrases proposées, la valeur du futur antérieur en gras.
Il n'aura même pas pris le temps de me téléphoner !
« Aura [...] pris » exprime ici l'indignation : en effet, la personne qui s'exprime est mécontente de l'absence d'appels téléphoniques de la part de « il ». Le futur antérieur marque donc ce mécontentement, renforcé par la modalité exclamative de la phrase.
Quand ses parents rentreront, Marc aura déjà fait la vaisselle.
« Aura [...] fait » exprime l'antériorité par rapport à une autre action qui doit se produire dans le futur (« quand ses parents rentreront »). En effet, Marc va faire la vaisselle (futur antérieur) avant le retour de ses parents (futur simple).
Quand les écoles rouvriront, les agents auront terminé de nettoyer les salles.
« Auront terminé » exprime l'antériorité par rapport à une autre action qui doit se produire dans le futur (« quand les écoles rouvriront »). En effet, les agents vont terminer de nettoyer les salles (futur antérieur) avant la réouverture des écoles (futur simple).
À mon retour, les chats auront encore éventré les oreillers !
« Auront [...] éventré » exprime ici l'indignation. En effet, la personne qui s'exprime est mécontente du comportement des chats en son absence. Le futur antérieur marque donc ce mécontentement, renforcé par la modalité exclamative de la phrase.
On aurait pu hésiter avec l'antériorité, puisque les chats auront éventré les oreillers (futur antérieur) avant le retour de la personne qui s'exprime. Or, la modalité exclamative de la phrase ainsi que l'adverbe de temps « encore » marquent véritablement un agacement, une impatience et une contrariété de la personne : « ils auront encore éventré les oreillers, j'en ai assez ! »
Freddy aura sûrement inventé une nouvelle excuse.
« Aura [...] inventé » exprime la supposition. En effet, on ne sait pas si Freddy va mentir, mais on suppose, comme à l'accoutumée, qu'il est capable de le faire et, dès lors, d'inventer une nouvelle excuse. D'ailleurs, l'adverbe de doute « sûrement » met le lecteur sur la voie de la supposition.
Grand-mère aura certainement fait un délicieux gâteau.
« Aura [...] fait » exprime la supposition. En effet, on ne sait pas si Grand-mère va faire un gâteau, mais on suppose, comme à l'accoutumée, qu'elle le fera. D'ailleurs, l'adverbe de doute « certainement » met le lecteur sur la voie de la supposition.