Choisir si les verbes conjugués au passé composé en gras dans les phrases suivantes ont une valeur d'antériorité, de vérité générale, de répétition ou d'éventualité.
J'ai fait deux séries d'abdominaux toutes les vingt minutes.
Ici, « ai fait » est un passé composé à valeur de répétition. En effet, dans un passé relativement proche, la personne qui s'exprime a reproduit ses deux séries d'abdominaux « toutes les vingt minutes ». D'ailleurs, ce complément circonstanciel de temps nous fait pencher pour un passé composé à valeur de répétition.
Si ce film vous a déplu, je vous conseille de ne pas regarder celui-là.
Ici, « a déplu » est un passé composé à valeur d'éventualité. En effet, la structure conditionnelle introduite par la conjonction de subordination « si » place l'énoncé dans la virtualité : peut-être que le film a déplu à « vous », ou peut-être pas. Comme il s'agit d'une hypothèse, le passé composé est éventuel.
De façon générale, quand j'ai mangé trop de friandises, j'ai mal au ventre.
Ici, « ai mangé » est un passé composé à valeur d'antériorité par rapport à une autre action exprimée au présent. En effet, il faut d'abord avoir mangé trop de friandises (passé composé) pour que les maux d'estomac apparaissent (présent).
Attention, ce n'est pas parce qu'il y a au début de la phrase le groupe de mots « d'une façon générale » que le passé composé qui suit a une valeur de vérité générale. En effet, cette relation entre les friandises et les maux de ventre ne concerne que le sujet de la phrase, c'est-à-dire « je ».
La Bastille est prise le 14 juillet 1789.
Ici, « est prise » est un passé composé à valeur de vérité générale, et plus précisément de vérité historique. En effet, il est indéniable et admis de tous que la Bastille a été prise le 14 juillet 1789. L'énoncé relate une vérité historique incontestable, donc le passé composé qui le constitue revêt cette valeur également.
J'ai randonné en forêt tous les jeudis pendant trois mois.
Ici, « ai randonné » est un passé composé à valeur de répétition. En effet, dans un passé relativement proche, la personne qui s'exprime a reproduit sa promenade « tous les jeudis pendant trois mois ». D'ailleurs, ce double complément circonstanciel de temps nous fait pencher pour un passé composé à valeur de répétition.
La tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel.
Ici, « a été » est un passé composé à valeur de vérité générale, et plus précisément de vérité historique. En effet, il est indéniable et admis de tous que la tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel. L'énoncé relate une vérité historique incontestable, donc le passé composé qui le constitue revêt cette valeur également.