Compléter les phrases suivantes en choisissant le verbe conjugué au temps indiqué.
Plus-que-parfait
La bonne réponse est « avaient entamé ». En effet, l'auxiliaire « avoir » doit être conjugué à la troisième personne du pluriel (étant donné que le sujet est au pluriel) au temps simple qui correspond au plus-que-parfait de l'indicatif, à savoir l'imparfait : « ils avaient ». Le participe passé ne s'accorde pas, puisqu'il est utilisé conjointement à l'auxiliaire « avoir ».
Passé composé
La bonne réponse est « sommes partis ». En effet, l'auxiliaire « être » doit être conjugué à la première personne du pluriel (étant donné que le sujet est « nous ») au temps simple qui correspond au passé composé de l'indicatif, à savoir le présent : « nous sommes ». Le participe passé s'accorde au masculin pluriel, puisqu'il est utilisé conjointement à l'auxiliaire « être ».
Plus-que-parfait
La bonne réponse est « avait cuit ». En effet, l'auxiliaire « avoir » doit être conjugué à la troisième personne du singulier (étant donné que le sujet est au singulier et qu'il est remplaçable par « il ») au temps simple qui correspond au plus-que-parfait de l'indicatif, à savoir l'imparfait : « il avait ». Le participe passé se termine par un -t, puisqu'on peut dire « cuite » au féminin.
Passé composé
La bonne réponse est « avez changé ». En effet, l'auxiliaire « avoir » doit être conjugué à la deuxième personne du pluriel (étant donné que le sujet « Pierre et toi » est remplaçable par « vous ») au temps simple qui correspond au passé composé de l'indicatif, à savoir le présent : « vous avez ». Le participe passé ne s'accorde pas, puisqu'il est utilisé conjointement à l'auxiliaire « avoir ».
Plus-que-parfait
La bonne réponse est « étaient enroulées ». En effet, l'auxiliaire « être » doit être conjugué à la troisième personne du pluriel (étant donné que le sujet est au pluriel) au temps simple qui correspond au plus-que-parfait de l'indicatif, à savoir l'imparfait : « elles étaient ». Le participe passé s'accorde au féminin pluriel, puisqu'il est utilisé conjointement à l'auxiliaire « être ».
Passé composé
La bonne réponse est « ai fait ». En effet, l'auxiliaire « avoir » doit être conjugué à la première personne du singulier (étant donné que le sujet est « je ») au temps simple qui correspond au passé composé de l'indicatif, à savoir le présent : « j'ai ». Le participe passé ne s'accorde pas, puisqu'il est utilisé conjointement à l'auxiliaire « avoir ».